Restez informé, abonnez vous à la newletter !

17e RENCONTRES DES ETUDIANTS INTERNATIONAUX

0

Pour cette nouvelle édition des Rencontres des Etudiants Internationaux, connues sous le sigle REI, l’AGERA a accueilli 380 étudiants internationaux de 18 grandes écoles de son réseau le 19 octobre 2017.

Près de 50 nationalités parlant plus de 30 langues étaient représentées. Comme l’an dernier, l’arabe se positionne en 1ère position comme langue parlée par plus de 70 étudiants, puis les langues du continent indien par 58 étudiants. Se suivent ensuite l’espagnol, 3e, avec 47 étudiants, le portugais, 4e, avec 38 étudiants, le chinois qui arrive en 5e position, talonné par un trio de langues européennes : l’italien (19 étudiants) l’allemand (15) et l’anglais (12).
Parmi les nationalités présentes, les Indiens et les Marocains étaient les plus nombreux, suivis des Brésiliens et des Chinois.
Les étudiants venaient de 14 écoles d’ingénieurs, 3 de management et d’une d’architecture, l’ENSAG.
33% des étudiants étaient de Saint-Étienne, 22% de Grenoble, 21,5% de Chambéry, 9% de Lyon, 8,5% de Clermont-Ferrand et 6% de Valence.

Après les visites guidées culturelles et ludiques de Lyon en français et en anglais, les étudiants ont été invités au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Confluence, pour un accueil officiel par Jean Louis Guyader, premier vice-président de la commission organique « Enseignement Supérieur, recherche et innovation » du Conseil régional, et Pascal Ray, secrétaire de l’AGERA et directeur de l’école des Mines de Saint-Étienne.

Quatre étudiants en mobilité entrante l’année dernière (une étudiante marocaine de l’ITECH, un colombien de l’ENISE, une ghanéenne de l’INSEEC, et une chinoise d’emlyon) sont ensuite venus témoigner des bienfaits de leur séjour en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les écoles du réseau AGERA. Ils ont comparé les cursus avec ceux de leur université d’origine et relaté parfois avec humour les différences culturelles ou climatiques.

La soirée s’est terminée par un délicieux cocktail aux spécialités régionales, animé par la fanfare de CPE Lyon, au son de laquelle quelques étudiants se sont mis à danser.

Ce rendez-vous annuel des étudiants internationaux des écoles de l’AGERA connait depuis 17 ans un vif succès. Il valorise notamment l’importance des bourses distribuées par la Région aux étudiants qui deviennent des ambassadeurs enthousiastes de la Région et des grandes écoles du réseau AGERA.