AUDITIONS AU CESER

0

Le 14 mars, Sophie Commereuc, présidente de l’AGERA , est intervenue devant la commission enseignement supérieur et recherche du CESER, à l’invitation de Nathalie Mezureux, présidente de cette commission. Elle a présenté le réseau AGERA, ses missions et valeurs, ses objectifs stratégiques et projets. Elle a ensuite répondu aux questions des membres de la commission

Le 26 mars, Cyril Faure, animateur de la commission Formation Tout au Long de la Vie, est intervenu devant le groupe de travail apprentissage. Il a ainsi montré le poids de la formation par apprentissage dans les écoles du réseau AGERA (voir résultats de l’enquête conduite en février 2018 dans l’encadré) ainsi que les atouts en termes de développement des territoires, de transfert de technologie et d’innovation vers les PME et de l’ouverture sociale qu’elle permet. Il a également abordé les enjeux du développement de l’apprentissage à la fois en termes de financement et de procédures d’instruction des dossiers.

L’échange a permis de situer l’apprentissage dans les Grandes Écoles de la Région en juste place dans l’avis que le CESER prépare sur la réforme en cours.


LES CHIFFRES DE L’ENQUÊTE

3 240 étudiants apprentis dans 26 écoles du réseau
9% des effectifs globaux des écoles
7% des étudiants des écoles de management
11% des étudiants des écoles d’ingénieurs
Une évolution de 20% entre 2015 et 2018
Répartition des étudiants sur toute la région AURA :
Chambéry, Clermont, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne, Valence