Restez informé, abonnez vous à la newletter !

AURASMUS : LES ÉTUDIANTS DANS L’ACTION

0

Pilotage Olivier Bachelard, emlyon Business School

L’animateur pédagogique La Clavette, La Myne et Oxamyne, collectif hybride encourageant une ingénierie de projet Positive, a réuni les équipes pluridisciplinaires d’étudiants de 4 écoles stéphanoises 10 fois depuis le 17 janvier.

Ainsi, l’emlyon Business School, l’EN3S (École Nationale Supérieur de la Sécurité Sociale), l’ESADSE (École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne) et Mines Saint-Étienne ont traité de sujets fournis par les entreprises (cf encart Les projets d’entreprises ci-dessous), suivant une méthodologie en trois phases :

  1. Exploration
  2. Confrontation au réel et prototypage
  3. Design fiction et prototypage

La première phase d’exploration a permis aux étudiants venant d’écoles et d’univers différents de se connaître et de se rencontrer puis d’explorer l’écosystème propre à chaque problématique.
La deuxième phase de confrontation au terrain les a formés en techniques d’enquêtes et à aller sur le terrain à la rencontre des acteurs clés.
Au cours de la troisième phase de design thinking, les étudiants ont pu projeter le prototype réalisé dans le futur (design fiction), recueillir des retours utilisateurs afin de présenter leur livrable aux entreprises commanditaires en fin de séquence.

Le 11 avril, Démo Day, journée de démonstration des prototypes, est la dernière séance avec la présentation des livrables aux commanditaires.
À noter que les étudiants se sont réunis dans différents lieux, en phase avec leur écosystème : la Préfabrique de l’Innovation (site de la Cité du Design), dans un premier temps, puis dans chacune des écoles impliquées dans l’action, pour appréhender la culture de ces dernières.
Nous prévoyons d’organiser ultérieurement un retour d’expérience dans le réseau AGERA qui permettra, nous l’espérons, de poursuivre cette expérimentation dans d’autres territoires.


Les projets entreprises

Les problématiques fournies par les entreprises adressent les différents champs du management, de l’ingénierie, du design, de la protection sociale :
Favoriser l’autonomie des personnes âgées vivant à domicile (Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes)
Proposer des scénarios de plateforme de télémédecine (EOVI MCD Santé Services )
Évaluer des leviers d’accélération de filières de recyclage (Solvay Performances Polyamides)