Restez informé, abonnez vous à la newletter !

AURASMUS, PRÊT POUR LE DÉPART !

0

L’une des orientations fortes issues du séminaire stratégique de l’AGERA, en octobre 2017, a été de lancer une action emblématique, mettant nos étudiants au premier plan et générant une connexion entre nos territoires à l’échelle de la région AuRA.

AURASMUS vise à générer des équipes mixtes d’étudiants dans un objectif d’ouverture et de décloisonnement, de développement d’un esprit d’entreprendre, d’innovation, de créativité, de promotion de la capacité au travail en équipe dans un contexte multiculturel et pluridisciplinaire… au service du monde socio-économique et des collectivités.

Les quatre écoles implantées sur le territoire stéphanois : emlyon business school campus de Saint-Étienne (école de management), EN3S (école des cadres de la protection sociale), ESADSE (École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne), Mines Saint-Étienne (école d’ingénieurs), se sont lancées pour une phase test qui se veut modélisatrice.
Trois équipes pluridisciplinaires d’étudiants vont travailler sur des problématiques d’entreprises autour des services à apporter aux seniors, de la télémédecine en libre-service et du recyclage des tissus techniques. Les équipes d’étudiants se réuniront tous les jeudis après-midi de janvier à avril 2019.
Ainsi, un prestataire a été recruté pour réaliser l’animation pédagogique, en utilisant les méthodes de design thinking et de design fiction.

Cette première réalisation du chantier AURASMUS, localisée à Saint-Étienne, a vocation à s’étendre, par la suite, à d’autres écoles et d’autres sites géographiques. Un bilan sera partagé.


Membres du comité de pilotage :

Michel André Responsable du pôle ingénierie pédagogique Mines Saint-Étienne
Olivier Bachelard Directeur du campus stéphanois emlyon business school
Camille Bernetière Instructrice, emlyon BS (Saint-Étienne)
Delphine Billouard-Fuentes Responsable du programme BBA emlyon pour le campus de Saint-Étienne
Agnès Cardineau Attachée de direction à la formation initiale EN3S
Laurent Grégori Professeur à l’ESADSE
Marie Rappy Directrice de la formation initiale EN3S
Nathalie Wimille Responsable des études à l’ESADSE
Pascale Payan Déléguée générale de l’AGERA
Coordination du chantier  Olivier Bachelard