CHANTIER ELENCE

0

Santé Qualité de Vie au Travail, Performance Globale – 6e journée collective

Le 14 novembre, le groupe B12 (formation initiale dans l’enseignement supérieur) du chantier Elence a organisé, à emlyon business school campus de Saint-Étienne, sa 6e journée collective sur le thème : « Elence concrètement : du référentiel de compétences au parcours pédagogique ».

Les objectifs :
• Faire un point sur l’avancement du chantier et sur les perspectives (prochains évènements Elence).
• Mobiliser de manière originale et approfondie l’ensemble des travaux et connaissances, acquis notamment lors des journées collectives, pour aller loin dans le travail engagé en juin sur les compétences.
• Se positionner pour le prochain cycle du projet.

Comme pour chaque journée collective, la co-construction a été mise en œuvre par des groupes qui ont élaboré un arbre de la connaissance.
Son principe : le tronc représente l’un des critères de l’équipe performante, les branches sont réalisées à l’aide des compétences SQVT&PG élaborées collectivement en juin, et les feuilles symbolisent les ressources pédagogiques associées, judicieusement sélectionnées dans la large bibliographie créée par l’équipe projet.

L’accueil dans la training room de l’école, proche du learning hub, a fourni un espace propice à la créativité de chacun.

Après un debrief sur la construction de chaque arbre, les participants ont réfléchi à l’avenir du projet avec le souhait de construire de nouveaux arbres s’enracinant autour d’autres critères de l’équipe performante. Ils ont également phosphoré sur un projet de serious game inter-écoles, autour des thématiques de santé, qualité de vie au travail et performance globale.

Suite du programme : la parution du rapport de synthèse des travaux de B12, le forum Elence du 7 décembre 2017 à l’Université Catholique de Lyon et le colloque qui aura lieu en fin d’année universitaire 2018.