CHANTIER ELENCE

0

Ateliers d’innovations pédagogiques du 18 mai

80 personnes de la communauté Elence (dont fait partie l’ AGERA) et du monde de l’entreprise se sont retrouvées le 18 mai 2017 sur le thème « L’Humain dans la performance globale ça s’apprend ? ». Cette journée, organisée par l’équipe du chantier B12 (formation initiale dans l’enseignement supérieur) et en partenariat avec l’ANACT, a bénéficié des locaux et du support logistique de l’ISARA Lyon.

Le matin, les participants ont d’abord pu butiner, par des rounds rythmés de 12 minutes, dans un forum d’une vingtaine de stands correspondant à différents types d’innovation pédagogique (MOOC, cas pédagogique, jeux, Fab lab et learning lab, retour d’expérience) et liés à SQVT&PG.

Ils ont ensuite eu l’occasion d’en expérimenter certains (modules de formation utilisant la réalité virtuelle par Speedernet, retours d’expérience au travers du théâtre avec Grenoble École de Management, films scénarisés CARSAT/INRS, pédagogie INEXO Lean et Santé, jeu Kalliance© de management des équipes, jeu RPS ANACT, Serious game ETHIMAK portant sur l’éthique et la RSE).

L’après-midi, tous se sont retrouvés pour un world café reprenant les différentes familles de dispositifs exposés ci-dessus et cinq questions à traiter au regard du vécu de la matinée et dans l’objectif de prendre en compte l’humain dans la performance globale : « Qu’apporte ce dispositif ? », « À quelles conditions fonctionne-t-il ? », « En quoi fait-il évoluer les métiers, comment le métamorphoser ? »…

L’ANACT a clôturé la journée par une belle synthèse de ses travaux sur la question.

Des livrables de cette journée, très riches en présentations, échanges et réflexions, sont en cours de réalisation, avec notamment une fiche de synthèse de chaque dispositif d’innovation pédagogique et une synthèse du world café de l’après-midi. Ils sont disponibles dans l’espace établissement du chantier en cliquant ICI.

Contact : payan@agera.asso.fr


Journée collective du 22 juin sur le thème des Compétences

Encore une journée dynamique et productive, le 22 juin 2017, pour le chantier B12 (Formation initiale de l’enseignement supérieur) du projet Elence, piloté et organisé par Pascale Payan (AGERA) !

L’objectif de cette journée collaborative ? Recenser les compétences qui mettent l’humain au cœur de la performance globale et initier leur intégration dans les différents parcours des établissements.

La journée était divisée en trois temps forts, avec des dispositifs inédits (jeu, carrousel de travaux binomiaux…) :

• Un enrichissement de cartes de compétences
• Une déclinaison des compétences en savoirs, savoir-faire et savoir être
• Une co-construction de parcours, avec modalités pédagogiques envisagées

Comme toujours, cette session était ponctuée par :

• Les apports d’experts (Dominique Dujardin, du Cafoc a montré le voyage de la notion de compétence à la construction de parcours de formation).
• Les témoignages d’établissement (Valérie Demonte a relaté l’expérience de l’ISARA, déjà bien avancée sur ces questions et Christophe Collette, de l’ECAM, a évoqué la méthode utilisée pour les compétences en lean management)
•  Une proposition d’intervention (Vincent Goubier a présenté un module de deux jours envisagé par l’ESQESE).

Un grand merci à la vingtaine de présents pour leur très active et enthousiaste participation, à Didier Cote (CARSAT) et à Françoise Robert (RHEOPOLE) pour leur animation toujours réfléchie et créative, ainsi qu’à l’ECAM Lyon pour son accueil.
Aujourd’hui, tous se prennent à rêver d’un label pédagogique Elence !
Prochaine journée collective : le mardi 14 novembre 2017.

 

QU’EST LE CHANTIER ELENCE ?

C’est une dynamique régionale pérenne au service du développement, en plaçant l’humain au cœur des entreprises.

Elle contient 3 axes :
Entreprises, dans le but de faciliter les transformations organisationnelles.
Formation (pilotage d’un des axes par l’AGERA), afin de mettre au service des entreprises des diplômés capables d’intégrer les thématiques de Santé Qualité de Vie au Travail et contribuer ainsi à une meilleure performance de l’entreprise.
Dynamique transverse, qui correspond à la conduite du projet régional et à la capitalisation.