Restez informé, abonnez vous à la newletter !

COLLOQUE INDUSTRIE DU FUTUR, MÉTIERS DE DEMAIN

0

Le 4e colloque co-organisé par le CESER et l’AGERA a eu lieu le 24 novembre dans la salle des commissions du siège de la région Rhône-Alpes devant 180 participants des réseaux du CESER et de l’AGERA. Trois tables rondes ont permis d’aborder les nombreux enjeux liés aux besoins de l’industrie du futur en matière de formation aux métiers de demain.
Bon nombre de participants ont exprimé un fort intérêt pour le BIM (Building Information Modeling) et ses applications présentées par l’École d’Architecture de Saint-Étienne. Dans ce cadre, l’ENTPE a exposé l’importance de remettre en cause les savoirs et l’hybridation des cultures pour que les métiers du futur ne soient pas remplacés par des robots, en faisant preuve de créativité ou d’empathie.
L’ENISE a mis en avant une formation au génie sensoriel basée sur le contrôle et l’analyse des émotions. GEM et Grenoble INP ont réalisé une démonstration conjointe pour rendre les nanotechnologies à la portée de tous et ont insisté sur l’importance de la formation tout au long de la vie. CPE Lyon a présenté un mastère alliant biotechnologies et génie des procédés. L’EI du CESI est intervenue sur des initiatives de pédagogie par projet permettant de répondre aux situations nouvelles auxquelles les leaders seront confrontés dans ces métiers du futur.

1512_MANIFESTATIONS-COLLOQUE3-740x357
Des experts de l’EMSE, de l’ECAM et du CESER ont abordé les aspects managériaux et humains. Ils ont évoqué la nécessité de revisiter la notion de leadership pour une performance globale garante d’une création de valeur partagée. Ils ont également abordé la création de réseaux collaboratifs entre les salariés, comme solution pour résoudre les problèmes en soulignant l’importance de la qualité sociale des organisations.
Deux vidéos ont été projetées : une évoquant la collaboration de l’ENISE avec VINCI impliqué dans le cursus de formation, et une sur la robotique à CPE Lyon.
Le colloque a été conclu par Jean-Pierre Claveranne, président de la section prospective du CESER. Son rapport sur l’usine du futur, édité en juin 2015, a été remis aux participants.
Les actes du colloque seront mis en ligne mi-décembre et disponibles imprimés en quantités limitées en début d’année 2016 auprès de Guillemette Laferrère
Le programme détaillé est disponible sur le site de l’AGERA.

1512_MANIFESTATIONS-COLLOQUE2-740x357