Restez informé, abonnez vous à la newletter !

COMMISSION FORMATION SOUS STATUT DE SALARIÉS ET APPROCHE PAR LES COMPÉTENCES – CYRIL FAURE (AVRIL 2017)

0

Commission Apprentissage – Céline D’Agostino et Marylène Badour

Une quinzaine d’écoles ont participé le 10 mars à un atelier d’échanges d’expériences sur la mobilité internationale des apprentis. En partant d’un témoignage de Polytech Clermont, différentes thématiques ont été abordées : le contrat d’apprentissage, le financement de la mobilité, le caractère obligatoire ou non selon les familles d’écoles, la période de la mobilité, ses apports à la fois pour l’étudiant et l’entreprise d’accueil. Une partie de la réunion a été consacrée à l’élaboration d’une liste de questions à poser aux experts que la commission fera venir à la rentrée universitaire 2017. Un expert de la commission européenne a été identifié pour intervenir sur les volets juridiques et des représentants de la région AURA et de ERASMUS + seront invités à témoigner sur les aspects financement de la mobilité. Les CFA interpro (Formasup) et de branche seront également conviés.
À noter le format innovant de cette réunion qui s’est tenue dans la salle de visio conférence du CISR (Centre Inter-établissement Système Réseau) sur le campus de la Doua. Alors que 10 personnes étaient présentes sur place, 6 participaient par visio conférence (écoles grenobloise et stéphanoise). Une nouvelle façon de fonctionner appropriée à la dimension de notre région Auvergne-Rhône-Alpes.


Commission Formation Continue – Bérangère Charbonnier

Le 16 janvier, la commission a organisé un atelier « Les multifinancements en formation continue » au CESI Ecully. L’objectif étant de mieux connaître la politique et les priorités des principaux acteurs de la FC sur le territoire vis-à-vis des organismes de formation ainsi que les différentes sources de financement possibles.
Dans ce cadre, Serge Géri, directeur, Philippe Fagot, responsable R&D de l’AGEFOS PME Auvergne Rhône-Alpes, et Cyrille Simminger, directeur d’OPCALIA Rhône-Alpes, sont intervenus sur leur politique de financement et ont échangé avec la salle. En introduction, une présentation de l’AGERA et des résultats d’une enquête sur la FC dans les écoles a été réalisée par Pascale Payan. Bérangère Charbonnier et André-Raphaël Nollet ont préparé et animé avec brio cet atelier. Les participants sont repartis satisfaits et une prochaine thématique se profile autour des questions de qualité.
Gros succès de cette matinale avec une vingtaine d’écoles présentes (dans certains cas, 3 personnes par école), 35 inscrits : écoles d’ingénieurs, de management, d’architecture et art, iep, écoles à enseignement spécialisé.

Contact : payan@agera.asso.fr