COMMISSION INNOVATION PÉDAGOGIQUE – JEAN-FRANÇOIS FIORINA (AVRIL 2017)

0

Le 15 février, plusieurs membres de la commission Innovation pédagogique de l’AGERA ont visité les nouveaux ateliers d’innovation architecturale, ‘ACKLAB de l’ENSAL à Vaulx-en-Velin.

Pensés comme une plateforme technologique, pédagogique et scientifique, ces ateliers offrent un ensemble de modules conçus pour répondre aux besoins de conception et de fabrication de maquettes et de prototypes par les étudiants et chercheurs de l’ENSAL.

Maquette d’aménagement du territoire

Ce FabLab est constitué d’une base fixe à l’École et de modules mobiles d’expérimentations et de diffusion installés dans des containeurs de couleurs vives. Modulables et déplaçables, ces containers permettent d’enseigner et de produire sur site ou hors-les-murs, devenant alors des lieux d’information, et des ateliers participatifs. Chaque conteneur peut être équipé des outils nécessaires au projet hors les murs de l’école. ‘ACKLAB offre une large palette d’outils pour permettre aux étudiants de réaliser des maquettes et prototypes : machine à découpe laser et à commande numérique, imprimante et scanners 3 D, machine outils et robots. Cécile Perriche, responsable du FabLab, a développé un cours en ligne pour l’utilisation des machines et outils de l’atelier en utilisant la gamification.

Actuellement réservé aux étudiants de 4e et 5e année, cet atelier récent, devrait bientôt être proposé aux 3e année. Le FabLab de l‘ENSAL a signé la charte des FabLabs avec obligation d’ouverture et de mise à disposition de tout un chacun, qui en échange, doit alimenter le réseau, pour une plus grande diffusion de la culture numérique. Prochainement, le FabLab devrait s’ouvrir aux partenaires de l’École, aux lycées professionnels et au grand public