Restez informé, abonnez vous à la newletter !

COMMISSION INNOVATION PÉDAGOGIQUE – JEAN-FRANÇOIS FIORINA (JUILLET 2016)

0

Ce 17 juin, quelques membres de la commission Innovation Pédagogique ont été reçus à Polytech Grenoble par Alain Sylvestre, directeur adjoint, et son équipe, pour visiter le matin le Fablab MSTIC.

L’après-midi était consacrée à la découverte des innovations pédagogiques mises en place dans l’école à travers cinq présentations particulièrement intéressantes.
Plusieurs exemples de projets réalisés par les étudiants ont été présentés dont le robot « Robair », projet transversal fabriqué par des étudiants de plusieurs écoles (Phelma, Ensimag et Polytech). Ce robot nouvelle génération est capable d’assurer l’accueil, de distribuer des cafés ou des cacahuètes.
Parmi les objets connectés conçus par les étudiants, citons notamment :
• Une semelle imaginée pour aider les enfants hémiplégiques à positionner leurs pieds correctement en marchant. Ce système a déjà conquis de nombreux kinésithérapeutes.

1606_COM-IP2-740x357
• Une table de café tactile permettant de consulter le menu, de se connecter aux réseaux sociaux ou de jouer.
• Un sofa pour salle de spectacle doté de capteurs capables de déterminer les émotions ressenties.

Contrairement aux idées reçues, dans la fabrication d’objets connectés, ce sont les données (datas) qui sont onéreuses et non les matériaux souvent récupérés ou détournés (exemple : tables Ikea transformées en flipper).

Après un repas partagé entre les participants et l’équipe Polytech, l’après-midi a été consacrée à des présentations de pédagogies innovantes variées. Le projet Pedagotice, fonds de soutien à la pédagogie pour les enseignants, propose 150 heures de décharge de cours ou 20 000 € d’achat de matériel pour la mise en place de pédagogies innovantes. L’apprentissage par projet ou problème concerne tous les étudiants de toutes les filières, l’innovation pouvant être simplement de faire travailler ensemble des étudiants de filières différentes.

Les participants ont visité l’atelier de fabrication d’un simulateur de vol pour jeunes autistes atteints du syndrome d’Asperger, un projet impactant les sept filières de Polytech, chacune avec leur spécificité. Rendez-vous fin 2017 pour le lancement du simulateur réalisé dans une carcasse d’ULM récupérée !

1606_ICOM-IP3-740x357
La journée s’est achevée salle de travail en groupe, salle mediaspace qui remplace la bibliothèque. 100 K€ d’investissement ont été nécessaires pour réaliser cette salle avec six tables rondes ergonomiques et deux écrans d’ordinateurs intégrés, l’un permettant à l’enseignant d’envoyer son support de cours, et l’autre aux élèves de travailler.
Toute l’équipe de Polytech Grenoble s’est mobilisée pour présenter les innovations pédagogiques mises en place dans l’établissement avec passion et enthousiasme.

Compte-rendu de la journée et reportage photos disponibles auprès de laferrere@agera.asso.fr