Restez informé, abonnez vous à la newletter !

COMMISSION INTERNATIONALE – BRENDAN KEENAN

0

Séminaire de la commission Internationale

Le séminaire a eu lieu le 21 juin à l’ISARA Lyon, en présence d’une vingtaine de participants.

La thématique portait sur “Comment valoriser nos mobilités internationales entrantes et sortantes dans les écoles ?”. Il a été animé par Sigolène Verneret, International Officer et Sophie Rotteleur, chargée de mobilité, de l’ISARA, en utilisant la méthode d’animation des “chapeaux bono”, chaque chapeau représentant une émotion :

  • Le chapeau rouge représente l’émotion suscitée par le départ ou l’accueil d’un étudiant – Cela peut-être le stress dû aux questions d’assurance ou la fierté d’avoir accompagné les projets d’étudiants.
  • Le chapeau blanc représente les faits – Ce que les écoles mettent en place pour valoriser un départ ou un accueil. Par exemple, une école utilise Skype avec les étudiants en mobilité pour présenter leur séjour aux étudiants en cours de choix.

  • Le chapeau jaune est l’optimisme – Comment faire pour que les étudiants deviennent des ambassadeurs de leur pays d’origine ou d’accueil ? Certains proposent des concours photos relayés sur les réseaux sociaux.
  • Le chapeau noir est le pessimisme – Pourquoi les étudiants ne sont pas de bons ambassadeurs ? Il s’avère qu’ils sont assez individualistes et qu’ils ne comprennent pas toujours les enjeux des programmes.
  • Le chapeau vert est axé créatif – Quelles idées permettraient de valoriser ces mobilités ? Une idée a été proposée : mise en place d’un groupe d’accueil à l’aéroport pour les étudiants venant de loin.
  • Le chapeau bleu représente l’organisation – Quelle idée créative pourrait-on mutualiser au sein de l’AGERA ? Les participants proposent, entre autre, de mettre en commun leur guide d’accueil pour partager leurs bonnes pratiques.

L’ensemble de ces échanges est disponible sur demande au secrétariat de l’AGERA.

La 2e partie de réunion concernait des points de fonctionnement de la commission Internationale, dont les dates et les thèmes des prochaines réunions.

Un rapide bilan des Rencontres Prospectives Internationales de l’AGERA (RPIA) a été réalisé et les actes de cet évènement ont été distribués en séance. Ils feront l’objet d’un mailing spécifique.

Pour la prochaine édition des RPIA, les membres de la commission souhaiteraient traiter de la “stratégie d’internationalisation” des écoles.

L’expertise de l’AGERA s’exporte : Brendan Keenan a été convié fin juin, par AlsaceTech, la conférence des grandes écoles d’Alsace, pour intervenir sur le développement des cursus en anglais, thème traité lors des RPIA 2016.

Quant aux réunions de la saison 2018-2019, divers thèmes ont été proposés : “Bien préparer son expérience internationale”, “Les départements internationaux dans les écoles”, “Les outils dans les services internationaux”, “Les réseaux sociaux et l’international”… Tous ces thèmes restent à valider.
Un évènement majeur est à venir : les Rencontres des Étudiants Internationaux. Malgré une demande de la commission de les organiser début octobre, la région AURA ne pourra nous accueillir que le 18 octobre. C’est donc cette date qui a été retenue.

La commission s’est ensuite penchée sur l’organisation de ces rencontres : les visites guidées, la communication (tourner des vidéos teasers pour donner envie aux étudiants de venir) et une nouvelle mouture de l’invitation.

Cette matinée s’est terminée par un repas convivial accompagné d’un orchestre d’étudiants, symbole de la fête de la musique et de ce début d’été.