Restez informé, abonnez vous à la newletter !

COMMISSION INTERNATIONALE – BRENDAN KEENAN

0

Commission du 11 janvier à l’ENSSIB

Accueillie par Yves Alix, directeur de l’ENSSIB, cette réunion s’est déroulée en présence d’une vingtaine de personnes, directeurs de relations internationales ou chargés de mobilités, issus d’un spectre diversifié d’écoles.


Après un point sur les actualités de l’AGERA, réalisé par Pascale Payan, un bilan des Rencontres des Étudiants Internationaux (REI) a été dressé, mettant en avant les réussites (augmentation de 15% du nombre d’inscrits, meilleure communication) et les points à corriger.
La vidéo tournée lors des REI a été projetée à l’assemblée qui l’a vivement appréciée.
En deuxième partie, deux écoles ont présenté des projets majeurs d’internationalisation, sous forme de Pecha Kucha *
Ainsi,
– Maria Moreira, de l’ESADSE, a exposé les actions déployées à l’international par son école (accords de partenariats, double master avec la Corée et les villes invitées d’honneur dans le cadre de la Biennale du Design de Saint-Étienne…).
Pour l’édition 2019 (Me/You/Nous), les invités d’honneur seront les villes créatives UNESCO de Chine : Pékin, Shanghai, Shenzhen, Wuhan
– Raphaëlle Bats, de l’ENSSIB, est intervenue sur le thème : « Internationaliser un parcours étudiant ». Elle a expliqué la manière dont elle était parvenue à mobiliser des étudiants dans le cadre d’ateliers internationaux. Des ateliers qui ont donné lieu à une publication dans des congrès professionnels ou permis une veille collaborative, une création de blogs ou de newsletters.

* le Pecha Kucha est un format synchronisant une présentation orale à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes, (donc au total 6 minutes et 40 secondes). Ce format impose de l’éloquence, un sens de la narration, du rythme, de la concision, tout autant que de l’expression graphique.


Commission du 22 mars à Mines Saint-Étienne

De nouveau un franc succès pour cette commission avec une vingtaine de participants, venus de tous les sites de la Région !
Après un accueil par Pascal Ray, directeur de Mines Saint-Étienne, Brendan Keenan et Pascale Payan ont présenté les dernières actualités de l’AGERA.
A été abordé ensuite l’organisation des Rencontres Prospectives Internationales de l’AGERA (voir détail en fin d’article).
Puis Paul Wheal, enseignant à Mines Saint-Étienne, a présenté la démarche de labellisation Cequint.
Le label (dont Mines Saint-Étienne est la première école à bénéficier en France),
délivré par l’European Consortium for Accreditation (ECA), met en valeur l’excellence en matière d’internationalisation.
Il a notamment permis d’établir un diagnostic de l’existant, de reconnaitre un savoir-faire international, de structurer la démarche d’amélioration et de fédérer une équipe autour d’un projet commun.
En dernière partie de réunion, Martin Zahner, directeur des relations internationales à GEM, a présenté le Programme Jeunes Ambassadeurs. Celui-ci a pour objectif d’accompagner des étudiants des écoles pour devenir de futurs ambassadeurs de la région AURA (160 jeunes ambassadeurs et coaches à ce jour). Il concerne des étudiants internationaux de master ayant un bon niveau de français.
Il a indiqué que de nouvelles écoles pouvaient y adhérer.

Enfin, un comité de pilotage a été créé pour l’organisation des Rencontres Prospectives Internationales de l’AGERA. Il est constitué de Brendan Keenan, (ENTPE), Fanny Lepinnay (IDRAC Lyon), Caroline Novarina (AGERA), Helen Meloti (INSA Lyon), Pascale Payan (AGERA) et de Martin Zahner (GEM).

L’édition 2019 aura lieu le 7 juin à l’INSEEC Lyon et portera sur le thème : Internationalisation des établissements d’enseignement supérieur, leviers de développement. Ou comment trouver des relais de croissance, innover et dynamiser le territoire.