COMMISSION INTERNATIONALE – BRENDAN KEENAN (JUIN 2015)

0

Les publications de la commission

les actes de la journée Corée sont téléchargeables sur le site internet de l’AGERA, rubrique international. Il reste quelques copies imprimées qui sont disponibles pour celles et ceux qui le souhaitent auprès de Guillemette Laferrère à l’AGERA.
Un guide Stages pour les étudiants internationaux est en cours de rédaction et sera disponible à l’automne.


Nouveautés pour les REI 2015

Les Rencontres des Étudiants Internationaux auront lieu le 22 octobre au siège de la Région Rhône-Alpes pour la soirée festive.
À la place du traditionnel concours de photos, l’AGERA propose que quelques étudiants fraîchement débarqués dans nos écoles réalisent une mini vidéo de une à deux minutes façon « selfie ». Les étudiants évoqueront leurs origines et décriront leur plus grand choc culturel, positif, négatif ou insolite, à leur arrivée dans l’école.
Ces vidéos seront sélectionnées par un jury de l’AGERA puis diffusées à la Région Rhône-Alpes en préambule des témoignages des étudiants expérimentés. Ces derniers pourront alors comparer leurs vécus.


Journée de formation sur l’interculturalité

1507-Commission-internationale-1-740x357

Le 12 juin, Brendan Keenan et Jean-Baptiste Lesort ont accueilli, à l’ENTPE, une vingtaine de personnels des services RI des Écoles du réseau  lors d’une journée de formation sur l’interculturalité.

1507_COMMISSION_INTER_3-740x357Cette journée a été organisée par l’AGERA avec l’aide de Manuèle Debrinay Rizos (ENSATT) et de Françoise Cibert (CPE Lyon).

Animés par Karim Troussi, comédien et metteur en scène, et Manuèle Debrinay Rizos, ces ateliers ont permis aux participants d’apprécier les aspects théoriques de l’interculturalité et de jouer ou d’expérimenter des mises en situations cocasses et parfois dérangeantes pour mieux appréhender l’interculturalité dans la vie professionnelle.

1507-Commission-internationale-2-740x357
Le jeu d’adresse et d’attention des baguettes

Les participants, sélectionnés au hasard ont, par exemple, décrit et comparé une expérience d’interculturalité dans le monde professionnel en moins de 180 secondes.

Mieux comprendre la notion d’étranger, prendre conscience du regard porté sur l’autre et aborder d’autres cultures dans leur diversité et leur complexité… voici quelques notions essentielles qui sont ressorties de cette journée.