COMMISSION INTERNATIONALE – BRENDAN KEENAN (JUILLET 2016)

0

Les membres de la commission ont clôturé l’année académique par une dernière réunion le 23 juin, à l’INSEEC Alpes Savoie.

Brendan Keenan a dressé un bilan des activités de la commission Internationale à la lumière des travaux des autres commissions de l’AGERA, ce, afin d’amorcer un débat sur une éventuelle évolution de son fonctionnement.
Ainsi, les Rencontres des Étudiants Internationaux concernent davantage les étudiants des écoles hors Lyon, pour lesquels une visite de la capitale de la région semble essentielle.
Les Rencontres Prospectives Internationales sur la mise en place de cursus en anglais, organisées en mars dernier à l’ESDES, ont remporté quant à elles, un vif succès. La thématique de « L’internationalisation at home » a été retenue pour 2017. Ces RPIA pourraient être couplées avec une journée d’expertise internationale organisée par IDEFIE (Initiative pour le Développement de l’Expertise Française à l’International et en Europe) qui souhaite profiter du rayonnement de la commission internationale de l’AGERA pour proposer cet évènement.

Les membres de la commission ont dressé une liste des plus-values de leurs réunions qu’ils conçoivent comme des respirations dans leur quotidien chargé. Ces rencontres d’acteurs de l’international sont perçues comme des espaces de partages et d’échanges bienvenus. Des questions communes, traitées en profondeur, s’avèrent un soutien dans la responsabilité de gestion de leur service.

Dans un souci de pertinence accrue, les réunions de la commission deviendront thématiques dès la rentrée 2016, afin d’analyser une expertise à l’international, proposée par l’école hôte.