La commission PME a lancé une enquête en ligne pour faire évoluer sa façon de fonctionner. Les retours ont permis de dégager quelques pistes de réflexion et de prioriser les actions et attentes souhaitées par ses membres.

Synthèse des résultats

> Attentes n°1
• Partage d’expertises, espace de débat entre collègues, veille, rencontre avec homologues, échanges sur les pratiques professionnelles, informations sur l’actualité des relations des écoles avec le monde économique.
• Ouverture vers d’autres champs.
• Amplification des liens avec les TPE et les PME du territoire.

> Attentes n°2
• Catalyseur relations entreprises, mise en relation des établissements de l’AGERA avec les entreprises par des séminaires, des visites, un observatoire des métiers.
• Meilleure connaissance des besoins de l’entreprise, organisation de journées à destinations des entreprises.
• Rencontres par secteur d’activité ou groupement professionnel.

> Attentes n°3
• Développement de projets transdisciplinaires, en commun, pour se rendre plus visible par rapport aux grosses entreprises.
• Projets sur la santé et la sécurité au travail, le lean mangement.
• Identification des contributeurs ou des partenaires afin de répondre à des appels d’offre de manière plus complète.
• Amélioration de notre visibilité collective auprès des institutions et des petites structures (pôles clusters).

Dorénavant, la commission s’appelle “Commission Relations avec le Monde Économique”, englobant ainsi les intérêts et problématiques de tous les cursus des établissements de l’AGERA, y compris les écoles de management, d’art et d’architecture.

Elle poursuivra sa mission de co-portage ou catalyseur de projets trans-écoles ou transdisciplinaires comme pour des projets déposés dans le cadre du Plan Massif central. Actuellement, deux projets sont en cours pour obtenir un soutien financier : l’un sur la construction d’un démonstrateur en bois avec capteurs (Projet Filière bois avec ENISE, ENTPE, ECAM, SIGMA, ENSASE emlyon Saint-Étienne) et l’autre sur les systèmes d’alimentation de proximité, SyAM, Système d’Alimentation du Milieu (ISARA-SIGMA-Grenoble INP).

Visite du centre de formation de la centrale nucléaire du Bugey, EDF, mars 2015..

Visite du centre de formation de la centrale nucléaire du Bugey, EDF, mars 2015.

Chaque année, la commission organisera une visite d’entreprise, touchant un public plus large, ciblant les responsables des relations industrielles, des stages et de l’emploi, de la pédagogie, de la formation par apprentissage et de la formation continue. La prochaine aura lieu sur le site de production de Schneider Electric le 28 avril à Françin en Savoie.
Malgré l’absence de soutien du F2I en 2016, la commission assurera la promotion du Parcours Enseignant Chercheur :
• en aidant à la mise en contact avec les entreprises,
• en organisant des séminaires de formation liés au monde de l’entreprise sur des sujets proposés dans les retours de l’enquête comme le management de crise, l’innovation de l’entreprenariat étudiant, la communication professionnelle, les entretiens d’embauche, le management d’équipe, la dimension interculturelle ou l’art de la négociation.

Les membres de la commission pourront également contribuer à l’organisation des colloques avec le CESER, en lien avec la thématique des relations avec le monde économique.

La commission se réunira dans des écoles hôtes. Celles-ci proposeront des sujets de débats et de partage de bonnes pratiques, L’AGERA remercie les écoles intéressées pour accueillir une réunion de la commission de soumettre leur choix de thématique. Une question posée dans l’enquête : “Qu’attendent les entreprises des établissements d’enseignement supérieur ?” fera l’objet d’une réunion à SIGMA Clermont en mai ou juin prochain (date à venir).

Contact : laferrere@agera.asso.fr