La commission PME de l’AGERA organisera en mars 2016 une visite de Schneider Electric, en partenariat avec Grenoble INP. Cette visite est ouverte à tous les membres de la commission ainsi qu’aux personnels des écoles qui gèrent les relations entreprises, les stages, les RH. Tous les détails de cette journée seront largement diffusés auprès des écoles.
Contact : laferrere@agera.asso.fr


Convention Massif central

La commission PME a soutenu trois projets portés par les écoles de l’AGERA en vue de les déposer avec l’aide de MACEO pour imaginer et expérimenter un développement économique durable du Massif central.

• Projet n°1 – “Rendre accessible l’enseignement supérieur à la filière bois” qui comporte deux objectifs :
– monter des actions concrètes entre les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur dans la filière bois,
– rédiger un cahier des charges d’un démonstrateur “construction bois” qui permettrait, à l’aide de capteurs, d’analyser les aspects techniques d’un bâtiment de vie conçu en bois et de démontrer les retombées économiques liées à l’utilisation des matériaux et des acteurs locaux.
Un pré-projet, porté par l’AGERA, en partenariat avec MACEO, a déjà été déposé sur un site de la CGET (ex DATAR) et devrait susciter intérêt et soutien financier.

• Projet n°2 – SYAM (SYstèmes Alimentaires appelés du Milieu) cherche à développer les systèmes alimentaires dans une voie durable. Il se caractérise par une volonté de proximité entre producteurs et consommateurs, interrogeant les systèmes alimentaires alternatifs. Il met en avant des valeurs morales, telles l’approvisionnement local, les prix équitables, la mise en place de certification, dans le but de limiter les impacts environnementaux et le gaspillage, et d’éduquer les mangeurs en redynamisant les tissus agroalimentaires régionaux.
Un pré-projet a été déposé sur le site de la CGET par l’IFMA et l’ISARA et a suscité un intérêt pour le territoire de moyenne montagne du Massif central, où seraient optimisées les performances des entreprises de cette filière.

• Projet n°3 – “Territoire et santé”, porté par l’EMSE, l’IFMA, l’ENTPE et Grenoble INP. Il prévoit une modélisation et une organisation des systèmes de santé pour réfléchir à la santé et le service à la personne à distance, l’accessibilité et l’accès aux soins dans un territoire de montagne comme le Massif central.


Parcours Enseignant Chercheur en Entreprise (PECE)

Vidéo Pierre Dalzotto, GEM

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Hélène Michel

L’AGERA a organisé à GEM un séminaire les 5 et 6 novembre pour les enseignants-chercheurs sur la gamification, ou “Comment les serious games (SG) peuvent contribuer à moderniser la pédagogie et à mettre l’innovation et la créativité au cœur de l’entreprise ?”. Le séminaire, animé par Hélène Michel, professeure à GEM et spécialiste des SG, était ouvert à tous les enseignants-chercheurs et aux membres de la commission.

• Le 1er jour, les participants ont découvert les SG et les initiatives de GEM en marketing de l’innovation. Pourquoi l’enseignement supérieur devrait s’intéresser aux SG ; quelles stratégies mettre en place ; comment réfléchir à l’adéquation du SG avec les spécialisations de l’établissement ; y a-t-il un marché pour le développer et le promouvoir ; et surtout, quelles ressources financières faut-il mettre en œuvre ?
Les participants ont ensuite joué à Nanorider pour se mettre en situation et découvrir le principe de la gamification et comment l’appliquer à leur pédagogie ou à leur projet d’entreprise.

• Le 2e jour, les participants, en petits groupes, ont développé leurs idées sur la thématique de l’innovation dans l’enseignement supérieur à l’aide d’un gros Rubik’s cube (la méthode dite de “cubification”). Le résultat a révélé une multitude de combinaisons possibles grâce aux facettes du cube permettant de décupler un brain storming classique.
Enfin, ils ont appris à fabriquer un SG avec Itystudio, un logiciel pour concevoir un jeu en ligne relativement simple avec des personnages virtuels. La créativité était de rigueur pour imaginer les personnages, les mettre en situation, écrire le scénario afin que le jeu serve les intérêts du client final.
Avec une vingtaine de participants issus de douze écoles du réseau, ce séminaire s’est avéré un succès, en grande partie grâce à l’excellente animation d’Hélène Michel. Chacun est reparti avec un Rubik’s cube pour l’adapter dans sa pédagogie.

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Nanorider, le jeu

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Groupe EMSE, ENISE, ENSCCF et CESI