Restez informé, abonnez vous à la newletter !

COMMISSION RELATIONS MONDE ÉCONOMIQUE – SOPHIE COMMEREUC (DÉCEMBRE 2017)

0

5 années d’activité !

La commission RME (Relations avec le Monde Économique) a été créée en 2013 pour reprendre les activités de l’Alliance de la Manufacture Innovante (AMI) créée à l’initiative de plusieurs écoles stéphanoises de l’AGERA.

• Elle a permis le déploiement du Parcours Enseignant-Chercheur en Entreprise, en favorisant leur mise en contact avec les entreprises, en gérant la signature des conventions et en organisant des séminaires sur la connaissance de l’entreprise. Une quinzaine d’enseignants-chercheurs de plusieurs écoles d’ingénieurs ont ainsi bénéficié de cet accompagnement.
Elle a réalisé un guide des plateformes technologiques dans les écoles du réseau et leurs partenaires en répertoriant plus de 30 plateformes.
Ce guide est téléchargeable ICI.

• La commission RME a co-organisé avec le CESER 5 colloques sur les relations entre enseignement supérieur et recherche et monde économique régional. Des actes ont été réalisés pour chaque édition et sont téléchargeables sur le site de l’AGERA :
– 2011 « Entrepreneurs, innovons ensemble avec l’enseignement supérieur »
– 2013 : « Appétences et compétences pour l’Industrie en Rhône Alpes »
– 2014 : « Innover pour apprendre et apprendre pour innover : Innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur, développement économique et social »
– 2015 : « Industrie du futur, métiers de demain »
– 2017 : « PME et écosystème régional d’innovation, un enjeu pour l’équilibre territorial et pour l’enseignement supérieur et la recherche. »

• La commission a également souhaité porter des dossiers dans le cadre du plan Massif Central, avec l’appui de MACEO (association de développement économique du massif central), en lançant des projets inter-écoles, notamment une filière bois.

• Depuis 4 ans, la commission RME organise une journée porte-ouverte en collaboration avec l’IFPEN (Institut Français du Pétrole et des Énergies Nouvelles) à destination des étudiants. Environ 70 étudiants par an profitent de la richesse des échanges et de la visite.

• Depuis 3 ans, la commission coordonne des visites d’entreprises pour un large public issu des écoles (directeurs des études, directeurs de la recherche, responsables des relations entreprises et des stages,…), rencontrant chaque fois un grand succès :
– EDF et la centrale du Bugey en 2015,
– Schneider Electric et le site de fabrication usine du futur à Françin en Savoie en 2016,
– Michelin et l’atelier de fabrication des pneus haute performance à Clermont Ferrand en 2017,
– Visite du siège social de SEB sur le campus d’Ecully et de l’atelier de fabrication de Pont Evêque (produits de la marque Calor), prévue le 25 janvier 2018.

Ces rendez-vous permettent de nouer ou de conforter des partenariats avec les entreprises implantées sur nos territoires. Chaque fois, la politique RH et les besoins de recrutement de diplômés des grandes écoles sont partagés avec les participants.
La multiplicité des actions et des évènements conduits en 2018 devrait faire évoluer la commission RME.
Merci à Stephan Galy d’IDRAC Business School qui a accepté d’animer la « Mission relations avec le monde économique », en coordonnant différents points forts tout au long de l’année : visites d’entreprise, journée porte ouverte IFPEN, organisation du colloque avec le CESER, séminaire sur le monde de l’entreprise en lien avec les écoles… Le Parcours Enseignant Chercheur en entreprise demeure une formidable expérience que l’AGERA accompagne, pour les écoles qui souhaiteraient faire profiter leur corps enseignant de cette riche expérience.
Les cibles impactées par les actions de cette mission de l’AGERA sont bien plus larges et variées que les membres de l’ex commission RME. Elles seront adaptées à chaque projet. Ces évènements se veulent espace de rencontre et partage, think tank, qui pourront faire émerger des projets inter-écoles, transrégionaux, interdisciplinaires… toujours au service du développement des territoires.