Restez informé, abonnez vous à la newletter !

DOSSIER SPÉCIAL APPRENTISSAGE #1

0

La part de la formation par apprentissage dans les écoles du réseau a beaucoup augmenté ces dernières années.
En témoignent des statistiques collectées en mars 2018, à l’occasion de l’audition de Cyril Faure, animateur de la commission Formation sous statut de salarié de l’AGERA, devant le groupe de travail CESER, sur l’apprentissage. Le nombre d’apprentis est passé de 7 à 9% des effectifs des écoles de 2015 à 2018. Cette hausse est plus importante dans les écoles d’ingénieurs (11% des effectifs) que dans celles de management (7%).

26 écoles ont répondu à l’enquête sur les 42 du réseau AGERA.

Zoom sur quelques points saillants de l’enquête

 

 

 

Ingénieurs par domaines de formation

Managers par domaines de formation 

Écoles à enseignement spécialisé

Qui sont les CFA qui portent les formations ?

En complément de ces statistiques, Cyril Faure a rappelé que la formation par apprentissage est un facteur d’ouverture sociale (44% des apprentis étaient boursiers dans leur précédente formation – source étude ANASUP) et d’employabilité (point qui ressort dans les témoignages des étudiants ci-après).
Il a expliqué que l’intérêt de la réforme de l’apprentissage est de simplifier les démarches d’ouverture de nouvelles formations mais qu’il sera important à l’avenir que les unités de formation par apprentissage bénéficient d’un forfait apprenti suffisant pour produire un enseignement de qualité et un tutorat de bon niveau.
Dans les écoles du réseau AGERA, les métiers préparés et les fonctions d’encadrement sont souvent issus d’une approche interdisciplinaire (sciences, technologie, management, finance, stratégie) et se situent de manière transverse par rapport aux branches professionnelles.
D’autre part, il est à noter que l’AGERA joue un rôle important dans l’instruction des dossiers de demandes d’ouverture de formation par apprentissage. Ainsi, six mandataires AGERA siègent au CA de Formasup Ain Rhône Loire (ARL) mais les écoles sont également représentés dans les CFA Formasup Auvergne, Isère Drôme Ardèche, Pays de Savoie.
Pour exemple, deux journées d’instruction de dossier ont eu lieu au mois de juin au CFA Formasup ARL et huit dossiers provenaient d’écoles membres de l’AGERA pour une demande d’ouverture en septembre 2019.
Cette modalité d’instruction des dossiers va cependant évoluer avec la réforme de l’apprentissage.