Conférence CORFISEM : un événement clé pour les formations d’ingénieur en alternance

1512-VieDesEcoles-EMSE-CORFISEM-740x357Le 7 octobre, CORFISEM organisait à Paris une rencontre réunissant plus de 100 personnes sur le thème “La formation d’ingénieur par apprentissage : quelle valeur ajoutée pour l’entreprise ?”.
L’accueil était assuré par Geoffroy Roux De Bézieux, vice-président du MEDEF. Apprentis ingénieurs, entreprises et acteurs clés (ANASUP, Ecoles, CTI et Région) ont témoigné sur leur expérience, rappelant l’importance de l’apprentissage dans les formations d’ingénieur, ses atouts sur les plans économique et social, et la nécessaire mobilisation sur ce sujet. Cyril Faure, directeur général de l’ISTP et responsable des relations avec le monde économique de Mines Saint-Étienne, est revenu sur le modèle déployé depuis 25 ans par l’ISTP.
Contact : mbadour@irup.com


La première chaire industrielle pour Mines Saint-Étienne

1512-VieDesEcoles-EMSE-SylvainDrapier-740x357Le groupe américain Hexcel et l’École ont donné le 6 octobre le coup d’envoi de la chaire de recherche et d’enseignement “Modélisation numérique avancée pour l’élaboration par infusion de composites structuraux nouvelle génération” en présence de nombreux invités dont les parrains Airbus R&T et Safran Composites.
Elle couronne une collaboration de plus de dix ans entre Hexcel, acteur industriel majeur dans le domaine des matériaux composites, et l’équipe de recherche de Sylvain Drapier, professeur au centre SMS de l’École des Mines de Saint-Étienne et titulaire de la chaire.
À noter que Sylvain Drapier animera prochainement cinq thèses sur des profils de formation ingénieur aéronautique, mécanique, méthodes numériques ou mathématiques appliquées.