Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ENISE

0

L’ENISE s’implante en Chine

François-Marie Larrouturou, directeur de l’ENISE, s’est rendu en Chine accompagné des directeurs des ENI (Ecole Nationale d’Ingénieurs) de Brest, Metz et Tarbes, pour découvrir l’enseignement supérieur dans ce pays.
Ce voyage a permis la signature d’accords afin de valider des partenariats avec 8 grands lycées pour accueillir, dans les quatre ENI, des élèves -ingénieurs chinois préparant un diplôme d’ingénieur en 5 ans.
Les premiers élèves arriveront en septembre 2019 après une épreuve de sélection à l’ENI de Nanjing, près de Shanghai, un semestre de français intensif en Chine, et un semestre de français et de sciences fondamentales à l’ENI de Metz.
Les élèves de l’ENISE auront la possibilité de réaliser des stages dans la région de Shanghai dès la rentrée. Quelques enseignants iront donner des cours en français à l’ENI de Nanjing.
Contact : muriel.dupin@enise.fr


Conférence sur le réchauffement climatique

L’ENISE a organisé une conférence sur le thème « Pour éviter le chaos climatique et financier » avec Pierre Larrouturou, économiste et homme politique qui a écrit un livre avec Jean Jouzel, prix Nobel de la paix.
Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) a démontré qu’à long terme le réchauffement climatique sera dominé par la quantité totale de CO2 émise depuis le début de l’ère industrielle. Il ne reste que peu de temps pour inverser la courbe des émissions de CO2 et pour éviter aux générations futures de subir un climat auquel il sera difficile de s’adapter. Il faut s’interroger en tant que citoyen responsable et engagé sur quand et comment agir.
L’une des solutions proposée par Pierre Larrouturou consiste à la mise en place d’un investissement européen de grande ampleur pour financer la lutte contre le réchauffement climatique.
Contact : muriel.dupin@enise.fr