Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ENISE

0

Succès pour le bicentenaire de Mines Saint-Étienne au Zénith

Le 6 février 2016, 2 600 invités ont assisté à une journée mémorable, rythmée par les discours, animations et productions historiques de l’École. « Bravo pour cette cérémonie magnifique et chaleureuse ! » Des propos optimistes tenus par Louis Gallois, parrain du bicentenaire, en hommage aux promotions ICM (Ingénieur Civil des Mines) en 6. Les remises des diplômes et la qualité des interventions ont mis en avant les valeurs de l’École depuis 200 ans : ouverture internationale, innovation, humanisme, interculturalité, et la transmission de ces valeurs symbolisée par sa devise « inspiring innovation ».
1 300 anciens élèves, 300 personnels et retraités, 850 élèves ICM, ISMIN, diplômés, docteurs, 150 personnalités, représentants des collectivités, anciens directeurs…
Félicitations aux équipes organisatrices, au maître de cérémonie, aux musiciens du Conservatoire Massenet de Saint-Étienne et à tous les participants !

Retrouvez l’ensemble des productions sur bicentenaire2016.mines-stetienne.fr


Définir l’ingénieur de demain…

1603-VieDesEcoles-ENISE_740x357L’École a organisé une conférence : « Ingénieur 2030 : Compétences et évolutions du métier de l’ingénieur ? Quels impacts sur la stratégie de l’ENISE ? »
L’ingénieur de demain devra être adaptable, pluridisciplinaire et international. Il sera tourné vers le monde, expert dans son domaine et intégrera les critères environnementaux et sociétaux. Grâce à ses compétences, il pilotera des projets, sera capable d’innovation et prendra en compte la complexité et l’activité liées au développement humain ainsi que le digital sous toutes ses formes.
L’ENISE a su adapter sa pédagogie et son offre de formation afin de favoriser la réussite des élèves. Son association avec l’École Centrale de Lyon lui permettra de se positionner parmi les meilleures formations technologiques françaises en devenant une école de spécialité de l’ECL.

Contact : muriel.dupin@enise.fr


Prix d’Excellence de l’UIMM

1603-VieDesEcoles-ENISE2_740x357Pour la 2e année consécutive, l’UIMM Loire soutenue par le fonds F2I au titre du programme IDEE (Innovation et Développement Endogène des Entreprises), a récompensé, en partenariat avec l’ENISE, les meilleurs projets. Ces projets industriels associent les élèves ingénieurs de 5e année et les entreprises de la Région.
Les élèves soutiennent leur projet en groupe, devant un jury composé d’un membre de l’UIMM, d’un représentant de l’ENISE, et d’industriels. Parmi les critères permettant de décerner les prix d’Excellence, retenons notamment : le déroulement général, les difficultés techniques et/ou scientifiques, la réactivité des étudiants, ou la qualité des rendus.
Les lauréats ont été récompensés par des prix allant de 400€ à 800€, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 4 mars dans les locaux de l’École.

Contact : muriel.dupin@enise.fr