Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ENSA Lyon

0

Une nuit au musée

Le 19 mai, 115 étudiants inscrits en licence 3 à l’ENSAL ont été invités, dans le cadre du cours « Espace relationnel », par le Musée des Beaux-Arts de Lyon, pour organiser la Nuit Européenne des Musées.
Il s’agissait de construire des dispositifs relationnels afin de mettre en dialogue les œuvres et le public, d’interroger de plus près les différentes temporalités : le passé incarné par le patrimoine muséal lui-même et le présent des visiteurs.
Plus de 30 projets, installations sonores, performances, scénographies, projections…, étaient présentés dans les différentes salles du musée et une mise en scène lumineuse accueillait les visiteurs dans le jardin.


Réinventer la place Antonin Poncet

Le projet Le Cloître – © Michel Nielly

À l’initiative de l’association des « Amis de la place Antonin Poncet », une convention a été signée avec l’ENSAL et le Groupe La Poste. Des d’étudiants de master 1 du domaine d’études Architecture Alternative, Stratégies et pratiques émergentes – DEM ALT, encadrés par Jana Revedin et Cécile Régnault, ont étudié les nouveaux usages d’un espace public du 2e arrondissement de Lyon : la place Antonin Poncet.
Commencée fin janvier, cette étude a été menée de manière interactive, sur le terrain, auprès des usagers, habitants et élus concernés. Le 1er juin, lors d’une réunion publique, les onze étudiants ont exposé deux projets visant à réinventer cette place : Le Cloître et L’Esplanade. Ils invitent maintenant les différents acteurs à la co-construction de l’une des deux propositions.