Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ENSA Lyon

0

Prix CERQUAL pour l’ENSAL

Simon Robin et Igor Bougnot, étudiants à l’ENSAL ont été lauréats du Trophée Jeunes Talents délivré par QUALITEL-CERQUAL, en recevant la mention spéciale. Ce concours vise à valoriser des projets de construction ou de rénovation de logements performants, répondant aux enjeux de demain.
Leur projet, “Façades Plurielles – Réhabilitation du bâtiment les Cèdres”, prend place dans un bâtiment lyonnais construit par les architectes François-Régis Cottin et Alain Chastel, et dont les façades ont été conçues par Jean Prouvé. L’objectif vise à améliorer le confort des habitants de la copropriété tout en préservant l’intérêt patrimonial du bâtiment, le tout dans un contexte de transition énergétique.


“Le Risque d’habiter” s’expatrie temporairement au Québec

L’ENSAL et l’Université de Laval poursuivent leur coopération entamée depuis 5 ans déjà avec “Les Ateliers du Lac” à Lac Mégantic.
Pendant deux semaines, Lac Mégantic est devenu un milieu d’études pour six étudiants du studio “Le Risque d’habiter » du domaine d’étude de master Architecture et transitions éco-constructives. Les étudiants ont d’abord élaboré un carnet d’itinérance et rencontré des acteurs de ce territoire. Puis, chaque étudiant a défini une première articulation entre question architecturale, site de projet et risques en jeu. Leurs projets de fin d’études contribueront aux orientations d’une nouvelle forme d’urbanisation désirée par les habitants.