Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ENSAL

0

L’ENSAL a ouvert son Fablab mobile

© bernadette-forest / ENSAL – MCC

Le 18 octobre, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon inaugurait sur le campus de Vaulx-en-Velin les Ateliers d’innovation architecturale, l’Acklab : un Fablab mobile dédié à la conception et à la fabrication, une première pour l’enseignement supérieur.
Les ateliers sont équipés en outils numériques de pointe : découpeuse laser, machine-outil à commande numérique, imprimante 3D, découpeuse vinyle, fraiseuse de précision, robot, scanner 3D…
Ce projet est soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le ministère de la Culture et de la Communication et s’appuie sur les savoir-faire de l’équipe de recherche MAP-Aria rattachée au CNRS.
L’Acklab est labellisé Fablab par le Massachusetts Institute of Technology.


L’ENSAL lance son premier cycle de cours publics

Depuis la rentrée universitaire 2016, l’ENSAL propose des cours théoriques à destination d’un large public.Les deux premières sessions ont déjà rencontré un vif succès :
– La 1re, dédiée à l’architecture-sculpture, était proposée en partenariat avec le Musée gallo-romain de Fourvière et la Métropole de Lyon.
– La 2e portait sur les thèmes de l’architecture et de la société et était proposée en partenariat avec le Rize, centre dédié à la mémoire ouvrière, multi-ethniques et fraternelle des villes du 20e siècle, à Villeurbanne.
Ces cours font appel pour moitié à des intervenants extérieurs, universitaires, praticiens, enseignants, intervenants étrangers et sont ouverts dans la limite des places disponibles aux publics externes.