Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ENSAL juin 2015

0

Collaboration gagnante entre l’ENSAL et l’École Centrale

« Une passerelle urbaine en bois, piétonne et cycliste, accessible aux personnes à mobilité réduite sur le site de la Plaine Achille à Saint-Étienne », tel était le sujet choisi pour la 5e édition du concours d’idées réservé aux étudiants français et suisses organisé par Inter Forêt-Bois 42.
Cécile Boulay, Sébastien Alarcon et Marie Robin étudiants à l’ENSAL, et Bertille Piot, étudiante à l’École Centrale de Lyon, ont remporté ensemble le 1er prix avec leur projet « À travers la Plaine Achille ». Leur réalisation a ensuite été exposée à l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne.
Les collaborations entre étudiants architectes et étudiants ingénieurs sont fréquentes et favorisées par les partenariats liés entre l’ENSAL et les écoles d’ingénieurs du bassin lyonnais, notamment dans le cadre du double cursus architecte/ingénieur.


Archisound Festival, une 6e édition réussie !

Pour la sixième année consécutive, les étudiants de l’ENSAL, animés par la volonté de croiser architecture, art, événementiel et rencontres, ont organisé le festival de musiques actuelles et électroniques : Archisound. Il a eu lieu le 7 mai, dans l’enceinte de l’École, et a rassemblé plus de 700 festivaliers.
Créé, géré et assumé par une équipe d’étudiants bénévoles de l’ENSAL, cet événement a pour objectif de faire découvrir aux jeunes lyonnais le campus méconnu de Vaulx-en-Velin, commune emblématique des initiatives liées au renouvellement urbain. Afin de défendre l’idée que la culture musicale, étudiante et festive ne se vit pas qu’en centre-ville, les étudiants travaillent chaque année à la conception d’installations scénographiques originales et colorées, et accueillent des artistes à la pointe du renouveau artistique.