Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ENTPE

0

Former aux métiers de l’ingénieur

Dès les premiers jours de sa formation, l’ENTPE organise pour ses futurs ingénieurs de l’aménagement durable des territoires, des visites de grands projets sous maîtrise d’ouvrage publique et privée. Ce focus sur des projets locaux leur permet d’échanger avec des professionnels sur leurs métiers en collectivité territoriale, en bureau d’études d’ingénierie, en entreprise de BTP et de gestion des services urbains…
Le parcours pédagogique les invite ensuite à appréhender les métiers du domaine qu’ils choisissent librement en seconde année. Pour exemple en 2018, l’introduction du cours technique « Conception, exploitation, sécurité des infrastructures terrestres de transports (CESI) » a donné la parole à différents professionnels du rail et de la route. L’objectif de cette table ronde était de montrer la diversité des métiers, postures et multiplicité des intervenants dans la conception, l’exploitation et la sécurité des infrastructures de transports terrestres.
Les approfondissements métiers se poursuivent, en troisième année, au travers de stages ou de cours dispensés par des professionnels experts. Ainsi, cette année, le projet “La Vallée à vélo” réalisé par un élève en travail de fin d’étude chez ATMB, a permis de répondre à un besoin concret, visant à accompagner les personnes à basculer de l’usage de leur voiture pour leurs trajets domicile-travail vers l’utilisation du vélo.
En outre, les rencontres avec les partenaires professionnels organisées par l’ENTPE ou par l’association des élèves permettent aux étudiants de se projeter autant dans un domaine technique que dans leur futur métier.