Restez informé, abonnez vous à la newletter !

INSA Lyon

0

Centrales nucléaires : comment les démanteler en toute sécurité

Six laboratoires publics français (INSA Lyon et CEA) et japonais, l’unité mixte internationale ELyTMaX et le CRIEPI, fondation de recherche à but non lucratif soutenue par l’industrie électrique japonaise, ont ensemble remporté un appel à projets lancé par l’Agence Nationale de la Recherche. Appelé PYRAMID, ce projet leur permet de travailler sur la problématique suivante durant les 3 ans à venir : optimiser le processus d’inspection dans les tubes en acier corrodés, et pouvoir notamment procéder au démantèlement de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-Ichi en toute sécurité.

La réunion de lancement de ce projet ANR-PRCI a eu lieu le vendredi 9 mars à l’INSA Lyon, en présence d’une délégation japonaise venue de l’Université de Tohoku.


Développement personnel : des clés pour les élèves-ingénieurs

 » Notre réussite est conditionnée par nos études, nos compétences, nos qualités mais aussi par qui nous sommes et comment nous faisons face à nos émotions, nos peurs et les épreuves que nous rencontrons. À la fin de notre cursus à l’INSA, nous serons tous diplômés avec un diplôme à forte valeur ajoutée mais qu’est-ce qui nous rendra plus performant, plus épanoui ou plus séduisant vis-à-vis des entreprises qu’un autre diplômé des grandes écoles ? « , s’interroge Charlotte Diroux, élève-ingénieure en 4e année au département Génie Mécanique et également Responsable Communication de la Junior-Entreprise ETIC INSA Technologies.

Avec l’Empowerment Day, il s’agissait de placer la notion de développement personnel au cœur des échanges, parce qu’être ingénieur INSA, c’est être un ingénieur différent.