Restez informé, abonnez vous à la newletter !

INSA Lyon

0

Une nouvelle chaire de recherche à l’INSA Lyon

La Compagnie Nationale du Rhône et l’INSA Lyon lancent une chaire de recherche : « L’eau, énergie renouvelable et production durable ». Didier Lhuillier, directeur général de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), Éric Maurincomme, directeur de l’INSA Lyon et Jean Guénard, président de la Fondation INSA Lyon, ont signé une convention de mécénat pour la création d’une chaire de recherche scientifique dédiée à l’énergie renouvelable et au développement durable.
Les travaux réalisés dans le cadre de cette nouvelle chaire porteront plus spécifiquement sur l’amélioration des méthodes de prédiction et l’optimisation des données de production (numérique, IA…) en hydroélectricité.
D’une durée de cinq ans, ce nouveau partenariat vient renforcer les collaborations et liens déjà existants entre CNR et l’école d’ingénieurs lyonnaise.


À l’INSA, on forme des chefs de projet en plastronique avec CPE Lyon

En croisant le monde du plastique avec celui de l’électronique, un nouveau domaine attire l’intérêt des industriels : la plastronique. Et pour mieux répondre aux besoins du marché, un nouveau métier émerge : chef de projet plastronique.
L’INSA Lyon a donc ouvert une option de formation spécialisée pour prétendre à la fonction de chef de projet plastronique. Depuis la rentrée 2018, onze étudiants, aventuriers dans l’âme, ont choisi ce parcours de spécialité proposé en 5e année conjointement par l’INSA Lyon et CPE Lyon. Ils ont validé leur 4e année dans les filières chimie et numérique de CPE Lyon ou les départements Génie Mécanique, Génie Électrique ou Science et Génie des Matériaux de l’INSA Lyon et ont senti l’intérêt de se tourner vers ce domaine en pleine explosion.