IPL

0

Les rencontres de l’IPL 2017

Ex Machina, film d’Alex Garland, prix spécial du jury de Gerardmer, questionne l’essence de notre humanité à travers un être artificiel troublant : au-delà des fantasmes l’intelligence artificielle pose-t-elle problème ?

Telle est la base de réflexion que nous avons proposée aux étudiants des 4 écoles de l’IPL (CPE, ECAM, ISARA et ITECH) à la rentrée, dans le cadre des Rencontres de l’IPL, dont le point d’orgue est notre Table Ronde.
Elle a eu lieu cette année le 14 novembre dans le grand amphi de CPE-Lyon où 250 étudiants ont été accueillis par les robots de Fabrice Jumel.

Après la présentation d’un « micro-trottoir », réalisé par les étudiants de CPE, la diffusion d’une vidéo sur la RoboCup, à laquelle a participé CPE au Japon, les étudiants ont posé de nombreuses questions à nos deux intervenants :

Peter Ford Dominey, directeur de recherche à l’Institut Cellule Souche et Cerveau (Université Claude Bernard Lyon 1 / Inserm / INRA), spécialiste de l’intelligence artificielle et de la psychologie cognitive. Avec son équipe Cognition séquentielle et langage, il travaille à la construction de la mémoire et du langage chez les robots.

Romain Lucazeau, ENS ULM, agrégé de philosophie, ancien enseignant à Paris 4 et Sciences-PO Paris, consultant d’institutions publiques françaises et internationales. Il a publié différentes études de prospectives économiques dont : Transformation numérique et impacts. Il est également écrivain de science-fiction avec son ouvrage Latium.

Contact : annick.bincaz@ipl.fr