JOURNÉE ELENCE* SUR LA SQVT DANS LES MÉTIERS EN ENTREPRISE

0

La 4e journée collective du chantier « Formation dans l’enseignement supérieur » s’est déroulée le 16 mars à l’ECAM sur le thème « DAF, DSI, RH, supply chain… tous concernés par la Santé et la Qualité de Vie au Travail » ou « Comment mesurer la performance de ces services et favoriser leur coordination ? ». Elle a connu, une fois encore, une très bonne dynamique.

Le matin, 15 établissements (écoles, d’ingénieurs, de management, d’architecture, de santé et sécurité) ont présenté, sous forme de concours de pitchs, des actions qu’elles conduisent pour intégrer SQVT&PG dans les enseignements ou le fonctionnement de l’établissement. Les échanges se sont poursuivis autour du déjeuner.

L’après-midi a été consacrée aux indicateurs. Jean-François Caron (Ecam Lyon) est intervenu dans un premier temps sur la méthodologie de construction des indicateurs. Puis Isabelle Morel, consultante LSA Conseils, nous a dressé un panorama des différentes familles d’indicateurs qui permettent de mesurer la performance globale, donc des informations de nature économique, sociale, sociétale et environnementale. Elle a notamment fait ressortir le fait qu’un indicateur seul n’est pas pertinent mais qu’il est nécessaire d’en observer plusieurs dans le cadre de l’écosystème de l’entreprise. Un travail en sous-groupe a ensuite été conduit.

Les participants ont été satisfaits des idées glanées, des connaissances acquises (qu’ils pourront comme toujours retrouver sur la plateforme numérique du chantier), et des échanges fructueux de la journée.
L’équipe projet convie à présent tous les acteurs du projet Elence pour une journée d’atelier d’innovation pédagogique : « L’humain dans la performance globale, ça s’apprend ? », qui se déroulera le jeudi 18 mai à l’ISARA Lyon.

Contact : payan@agera.asso.fr

*Base line du chantier Santé et Qualité de Vie au Travail, Performance Globale des Entreprises