Restez informé, abonnez vous à la newletter !

JOURNÉE ENTREPRISE SCHNEIDER ELECTRIC

0

Le 28 avril, la commission Relation avec le Monde économique de l’AGERA, animée par Sophie Commereuc, a organisé, en partenariat avec Grenoble INP, une journée Entreprise avec visite du site de fabrication de Schneider Electric à Françin (Savoie).

Sur place, le programme était proposé par l’équipe RH de Schneider Electric, avec Ambroise de Boisriou, DRH du département industriel, Nicolas Leterrier, vice-président innovation, Emmanuelle Le Merrer, manager de talents de la Business Unit, et Nathalie Albertin, directrice du département alternance France.
Une trentaine de personnes venues de douze écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont participé. Seuls dix étaient membres de la commission, les autres étant des enseignants-chercheurs, des responsables formations continue, stages ou RH. La cible potentiellement intéressée par ce genre de visite pourrait être encore plus large.
Après une présentation de Schneider Electric et un accueil sécurité, les participants ont visité l’usine par groupes de dix. Ils ont découvert une usine modèle, futuriste, dans laquelle sont fabriqués les compteurs électriques pour les particuliers comme les professionnels : presque aucun bruit, des ateliers robotisés, une propreté exemplaire, une sécurité exceptionnelle, un contrôle permanent à toutes les étapes de la fabrication. Cette visite avait pour objectifs majeurs de présenter l’excellence opérationnelle et la conduite du changement.
À la fin de la matinée, lors d’un buffet déjeunatoire, les participants de l’AGERA ont pu échanger avec les personnels de Schneider.
1606_MANIF1-740x357
Au cours de l’après-midi, l’assemblée a assisté aux présentations de la Business Unity Partner et de la politique d’alternance et de recrutement. Trois jeunes managers de Schneider Electric, issues d’écoles d’ingénieurs et de management, sont venues témoigner. Ces jeunes femmes sont la preuve concrète de l’excellente intégration des diplômés des écoles de l’AGERA dans le groupe.
Les intervants ont présenté un référentiel de compétences élaboré pour plus de 600 métiers répertoriés dans le monde. En France, les compétences les plus demandées sont : la gestion de la supply chain, la compétitivité, le lean management, la maîtrise de l’anglais, l’expertise en logistique (tous les concepts des lignes), la réalisation d’un diagnostic analytique chez le client afin d’établir une offre dans des conditions optimales de sécurité.

1606_MANIF3-740x357
Afin d’attirer les filles dans ces métiers industriels, Schneider Electric a mis en place un réseau de jeunes salariées. Si elles le souhaitent, elles deviennent ambassadrices du groupe et interviennent dans les écoles, collèges et lycées.
Schneider Electric a également instauré une politique d’alternance novatrice : « 100 chances, 100 emplois ». Ce programme permet d’identifier des jeunes provenant de quartiers sensibles pour leur proposer des projets d’alternance.
Devant le succès de cette journée, la commission Relation Monde Économique programmera une visite d’entreprise par an pour tous les membres de l’AGERA susceptibles d’être intéressés par les questions de recrutement, d’alternance ou de stages dans des entreprises partenaires des écoles du réseau.
Les supports de présentation ont été envoyés à l’ensemble des participants. Ils sont à la disposition de celles et ceux qui le souhaitent.

Contact : laferrere@agera.asso.fr