Restez informé, abonnez vous à la newletter !

JOURNÉE ENTREPRISE SEB

0

À l’initiative de Guillemette Laferrere, et dans le cadre de la commission Relations avec le Monde Économique, une journée entreprise a été proposée au sein du siège social du Groupe SEB, à Écully, le 25 janvier 2018. Une quarantaine de personnels des écoles de l’AGERA (directeurs, directeurs des études, directeurs de la recherche, responsables des relations entreprises et des stages…) ont été accueillis.

Rappelons que le Groupe SEB dispose de 40 sites de production dans le monde dont 10 en France, emploie 33 000 salariés et regroupe des marques aussi prestigieuses que Tefal, Calor, Krups, Moulinex, Rowenta, WMF…
L’objectif de ces journées est de nouer ou de conforter des partenariats avec les entreprises implantées sur nos territoires et d’avoir des informations sur la politique RH et les besoins de recrutement de diplômés des grandes écoles.

Accueil au siège social de SEB

Le matin, après un mot de bienvenue de Marie Chenna, campus manager, Harold Da Costa, talent leader, a présenté la politique RH et les tendances de recrutement du Groupe SEB. Les besoins en recrutement en 2018 concernent les secteurs de la production, de la qualité, de la supply chain que ce soit en France ou à l’étranger avec des profils de type ingénieurs ou managers. Il existe aussi des besoins dans les fonctions support (marketing, chef de secteur, data scientist, chargé de recrutement, contrôleur de gestion). En outre, la maitrise de l’allemand est particulièrement appréciée, car parmi les nombreux sites de production à l’étranger, il y en a plusieurs en Allemagne. Par ailleurs, la dernière acquisition du Groupe n’est autre que celle du groupe allemand WMF.
Laurent Ruhlmann, directeur de la performance industrielle, a ensuite enchainé par une conférence sur l’industrie du futur.

Visites sur le campus

En deuxième partie de matinée, deux visites ont été proposées.
La digital room, conçue pour détecter les nouvelles habitudes de consommation au travers des produits connectés et accompagner les services dans le développement de la digitalisation.


Les participants se sont ensuite dirigés vers le SEB Lab, dirigé par Jean-Louis Compeau et spécifique au site d’Écully. Ce FabLab est utilisé par des équipes projet de SEB dans une logique de recherche et développement afin de faire évoluer les produits et de réfléchir à de nouveaux usages.

Visite du site CALOR de Pont Evêque

Dans l’après-midi, les participants se sont rendus sur le site CALOR, spécialisé dans la fabrication de fers à repasser et de centrales vapeur. Ils ont pu découvrir les chaines de fabrication très robotisées utilisant les techniques de l’excellence opérationnelle et des contrôles qualité tout au long des processus.
Stéphanie Pessayre (chef de projet OPS) et Xavier Vacheron (responsable UAP Montage) ont été les guides de cette visite. Ils ont expliqué les gains de productivité mis en place pour rester compétitifs dans un environnement très concurrentiel, ainsi que les formations des collaborateurs permettant une montée en compétence.

Tout l’équipe de l’AGERA remercie vivement le Groupe SEB pour l’importante logistique mise en œuvre et notamment Marie Chenna, qui a organisé et coordonné l’ensemble des étapes.
Cette journée entreprise s’est révélée passionnante et l’ensemble des participants ont fait part de leur grande satisfaction, mettant en avant la valeur ajoutée de l’AGERA.
Le site de STMicroelectronics à Grenoble est pressenti pour la prochaine édition déjà en cours.