Sophie Commereuc
Directrice de SIGMA Clermont – Présidente de l’AGERA

En effet, il ne suffira pas d’animer ce réseau de 40 écoles, augmenté de 2 nouveaux membres, mais de le conduire à se développer en bénéficiant de l’expérience et du dynamisme de chacun-e, en partageant et en mutualisant nos multiples expertises au bénéfice du collectif.

Notre réseau est une force, renforcée par l’association à nos travaux de nouveaux partenaires, notamment ceux issus du monde socio-économique. L’accueil de l’ITII Lyon en qualité de membre correspondant de l’AGERA est donc une évolution naturelle. L’ITII Lyon participera en particulier aux travaux de la commission Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), confortée dans ses missions.

Faut-il rappeler que lors du Forum mondial sur l’éducation (2015, République de Corée) il a été acté que « chaque personne, à chaque étape de sa vie, devrait avoir la possibilité d’apprendre tout au long de sa vie afin d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour réaliser leurs aspirations et contribuer à leurs sociétés » ? Il est indispensable que l’AGERA soutienne nos établissements pour amplifier l’apprentissage et la Formation Tout au Long de la Vie.

À travers le croisement des compétences et expertises, il est indubitable que l’AGERA joue un rôle primordial de rapprochement des acteurs de l’ensemble des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le récent colloque du CESER, co-organisé par l’AGERA, a mis en lumière les attentes et spécificités d’un tissu régional de PME. La contribution des écoles à accompagner les PME dans leur démarche d’innovation est une réalité. Les témoignages des chefs d’entreprises ont été très appréciés et contribuent à enrichir nos réflexions sur les dynamiques de l’enseignement supérieur, de l’économie et de l’innovation. À l’instar des PME, les écoles sont des composantes majeures très attachées à leur territoire et pour autant à dimension internationale.

L’ouverture à l’International fait partie de l’ADN de nos écoles. Offrir à tous nos élèves une mobilité sortante enrichissante et donner l’envie aux étudiants internationaux de venir se former dans nos territoires font partie de la feuille de route de la Commission Internationale. Celle-ci s’attache à mobiliser ses membres actifs lors d’ateliers ou de matinées de réflexion sur des problématiques communes liées aux relations à l’international. L’exigence d’ouverture sur le monde s’applique aussi à nos étudiants formés par la voie de l’apprentissage et fera l’objet des débats de la prochaine réunion de la commission Apprentissage.

Proximité du monde économique, rayonnement international, attractivité des territoires, écosystème local et connexions transrégionales, lien étroit avec la Conférence des Grandes Écoles (CGE)… Il ne s’agit pas là d’une feuille de route stratégique (quoique…), mais de réflexions qui nourriront nos débats lors d’un prochain séminaire stratégique en octobre.

À l’heure de la transition numérique, Les Échos de l’AGERA deviennent « tout digital » pour encore mieux partager la vie de nos écoles. Découvrez au fil des rubriques de notre webzine toute l’actualité de l’AGERA.
Bonne lecture !