En écho aux conclusions du séminaire stratégique de l’AGERA réalisé en deux temps (juillet et octobre 2013), le Bureau et le Conseil d’Administration ont entamé l’élaboration d’un plan stratégique renouvelé.
Une première ébauche de ce plan a été présentée lors de la plénière de mai 2015 :
• Une première partie présente le réseau, ses missions et son positionnement.
• Une deuxième partie décrit la stratégie que l’AGERA souhaite développer sur les années 2015-2020 : partenariats avec les milieux économiques, poursuite et développement des actions internationales, développement de formations appuyées sur la situation professionnelle, ouverture sociale des Écoles, couplage avec les réseaux régionaux et nationaux, soutien aux politiques de développement durable, aide à la création d’entreprises.
Sur l’axe “Développement des actions avec le monde économique” et dans la mesure où la professionnalisation constitue un point fort de ses Écoles, l’AGERA a d’ores et déjà organisé deux réunions avec les CCI (une avec Villefontaine et une avec celles de Clermont-Ferrand, Lyon, Saint-Étienne) afin d’établir des partenariats liant enseignement supérieur et monde de l’entreprise.
L’AGERA prévoit aussi de se rapprocher des organismes de recherche de taille intermédiaire. À terme, ces acteurs pourraient entrer dans la gouvernance de l’AGERA.