Restez informé, abonnez vous à la newletter !

LES ÉCOLES CLERMONTOISES, FORCES DYNAMIQUES DE L’AGERA

0
Sophie Commereuc Directrice de l’ENSCCF Administratrice provisoire de l’IFMA
Sophie Commereuc
Directrice de l’ENSCCF
Administratrice provisoire de l’IFMA

Les grandes écoles clermontoises illustrent sur le territoire Auvergne la richesse de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche : école d‘architecture (ENSACF), écoles d’ingénieurs (ENSCCF et IFMA, ISIMA, Polytech Clermont) et école de management (candidature de l’ESC Clermont).Elles constituent un dispositif de formation divers, cohérent, complémentaire et solidaire. Elles partagent des valeurs communes, notamment dans leur interaction avec le tissu industriel régional. Bien que ne représentant que 2% du PIB national, l’Auvergne est la 7e région en matière d’activité industrielle et leader sur le volet de la création de valeurs au travers de start-up innovantes.
Ces grandes écoles sont au cœur de l’évolution du site clermontois.

Actrice de la structuration interne de l’université Clermont Auvergne : zoom sur l’ISIMA
Au cœur des développements et de la révolution numérique qui transforment profondément notre société, l’ISIMA, école d’ingénieurs interne à l’université, propose un cursus qui couvre l’ensemble des techniques, notions et concepts utilisés dans les domaines liés à l’informatique. Elle fédère aujourd’hui les forces dans le domaine de l’informatique à travers la création d’un institut d’informatique au sein de la future université Clermont-Auvergne.

Membres fondateurs de la coordination territoriale université Clermont Auvergne et Associés, ENSCCF et IFMA créent SIGMA Clermont pour dynamiser des partenariats transdisciplinaires.
SIGMA Clermont, c’est la volonté, initiée par les industriels, d’imaginer une école qui répond aux besoins en compétences des entreprises de demain et de l’industrie du futur. Son modèle unique s’appuie sur une Fondation d’entreprises spécifique, impliquée dans la gouvernance et le fonctionnement de l’école, qui a largement œuvré et contribué à donner naissance à ce nouvel établissement. Une ambition : un équilibre entre ingénieurs experts, formés au management et à la gestion de projet, et ouverts sur le monde. Un mot d’ordre : diversité, diversité des profils en réponse à la diversité des entreprises et de leurs besoins. Une opportunité : fournir aux PME des talents qu’elles ont parfois du mal à attirer.
Forte des réseaux nationaux au sein desquels SIGMA Clermont souhaite travailler dans le cadre d’association rapprochée (Fédération Gay Lussac, Institut Mines-Télécom), l’école développe des partenariats privilégiés avec des écoles sœurs de la région Rhône-Alpes.

Si ENSCCF et IFMA ont été précurseurs, à l’origine de l’ouverture de l’AGERA au territoire auvergnat, anticipant la reconfiguration des régions, l’École Supérieure de Commerce clermontoise intégrera l’AGERA en mars 2016 (sous réserve de validation de l’AG).
L’ESC Clermont prépare ses étudiants à relever les défis du business mondial en développant une forte culture internationale et en facilitant les échanges internationaux et la mixité culturelle.
Promoteurs de la double compétence et de la co-construction de programmes ou filières, l’ESC Clermont s’apprête à signer une convention de partenariat avec les autres grandes écoles clermontoises, notamment pour conforter un double diplôme commun ingénieurs-managers.

Les grande écoles clermontoises s’engagent pour le développement des territoires, contribuent à l’animation de l’AGERA, construisent le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, et participent à l’attractivité de la région Auvergne Rhône-Alpes.