LES PROPOSITIONS DE LA CGE EXPOSÉES POUR LES PRÉSIDENTIELLES

0

Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE (Conférence des Grandes Écoles), est intervenue le 23 mars, à la suite de l’assemblée générale de l’AGERA, devant un auditoire d’une vingtaine de directrices et directeurs, d’invités extérieurs* et de journalistes**.

Elle a expliqué la méthode d’élaboration des 24 propositions pour « Faire réussir la jeunesse » issue d’une enquête TNS Sofres effectuée auprès des parties prenantes de l’enseignement supérieur (familles, étudiants, entreprises) et restituée lors du séminaire de juin 2016.

La CGE a souhaité porter la voix des grandes écoles dans ce débat présidentiel pour faire ressortir les enjeux liés à l’ESR et montrer l’importance de leur place dans le système d’enseignement supérieur français (plus 110 000 étudiants au cours des 7 dernières années alors que dans le même temps les universités en comptaient plus 100 000).

Plusieurs sujets ont été débattus avec les participants : comment mieux répondre aux besoins des entreprises en développant des formations plus courtes et professionnalisantes, favoriser l’inclusion sociale ? Comment déployer une orientation active sur des formations offrant un bon taux d’insertion professionnelle ? De quelle manière diversifier les sources de financement des établissements ? La diversification des voies de formation fait également partie des propositions au travers de l’augmentation du nombre de contrats d’apprentissage (passer de 15 à 25% de diplômés des grandes écoles par apprentissage à l’horizon 2025).

Jean-Baptiste Lesort a conclu cette séquence en remerciant vivement Anne-Lucie Wack pour son intervention et la qualité des échanges qui ont suivi, puis convié les participants à poursuivre ces débats autour d’un verre.

Retrouvez l’ensemble des propositions à l’adresse suivante : fairereussirlajeunesse.wordpress.com

*Tristan Desfrenes, du CESER Auvergne-Rhône-Alpes, Isabelle Thouy de la CCI Lyon métropole, et Betty Ba, du CFA Formasup ARL.

**Anne-Marie Villard, Agence Presse News, Flash Infos, L’Usine Nouvelle, Stéphanie Polette, Newstank Education, Stéphanie Borg, Tout-lyon affiches.