RENCONTRE DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX 2016

0

350 étudiants internationaux du réseau se sont retrouvés le 13 octobre pour la 16e édition des Rencontres des Étudiants Internationaux de l’AGERA. Près de 60 nationalités étaient représentées et 30 langues parlées !

Les étudiants venaient de 20 écoles différentes : 16 d’ingénieurs et 4 de management. Plus d’un tiers de Saint-Étienne, 25 % de Grenoble, 22 % de Chambéry, 15 % de Lyon et 5 % de Clermont-Ferrand.
Après les traditionnelles visites guidées de Lyon dans l’après-midi, les étudiants ont été conviés au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Confluence, dans la salle des commissions pour un accueil officiel par Jean-Louis Guyader, premier vice–président de la commission organique Enseignement supérieur, Recherche et Innovation au conseil régional, et Jean-Baptiste Lesort, président de l’AGERA.


5 étudiants, en mobilité entrante l’année dernière, sont venus témoigner des bienfaits de leur séjour en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les écoles du réseau AGERA. Ils ont comparé favorablement les cursus avec ceux de leur université d’origine et ont relaté, parfois avec humour, les différences culturelles et climatiques. Parmi eux : un brésilien et une tunisienne de Mines Saint-Étienne, un égyptien-algérien de l’ITECH Lyon, une tunisienne de Polytech Clermont et un brésilien de Grenoble INP-Esisar.


Le rendez-vous annuel des étudiants internationaux des écoles de l’AGERA connaît toujours un vif succès et valorise l’importance des bourses distribuées par la Région aux étudiants. Ceux-ci deviennent alors des ambassadeurs enthousiastes d’Auvergne-Rhône-Alpes et des grandes écoles de notre réseau.