Restez informé, abonnez vous à la newletter !

RENCONTRES DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

0

Le 18 octobre dernier, l’AGERA a organisé les Rencontres des Etudiants Internationaux. Ce rassemblement multiculturel a pour but d’accueillir les étudiants venant des 4 coins du monde. Cette journée conviviale a été l’occasion de leur faire découvrir la ville de Lyon et de créer des liens entre les étudiants et les écoles.

L’édition 2018 a connu un vif succès. 22 écoles membres de l’AGERA ont participé à cet évènement et plus de 400 étudiants étaient présents.
Comme chaque année, les Marocains sont venus nombreux (52%) suivis des Brésiliens (48%), des Espagnols (30%) et des Chinois (26%).

La journée a commencé par un rassemblement, à 14h, place Bellecour. De là, les étudiants sont partis pour des visites guidées, en français ou en anglais, sur des thèmes variés : les traboules de la Croix-Rousse, le nouveau quartier de Confluence ou encore l’histoire du Vieux Lyon…

Les participants se sont ensuite rendus à l’Hôtel de Région, à Confluence, dès 18h. Ils ont été accueillis par Jean-Louis Guyader, conseiller régional et premier vice-président de la commission Enseignement supérieur, recherche et innovation, et par Gérard Pignault, vice-président Lyon de l’AGERA et directeur de CPE Lyon.


Trois étudiants en mobilité entrante ont ensuite témoigné de leur expérience, de leur peur, de leur joie et de leur intégration à la vie française :
• Vitoria Alves Dilser de l’ISARA (brésilienne)
• Chen Li de GEM (chinoise)
• Imen FARAF de Polytech Clermont-Ferrand (tunisienne)


La soirée s’est terminée par un cocktail au son de la fanfare de CPE Lyon.
Merci aux écoles pour leur investissement dans l’organisation, aussi bien pour les inscriptions que l’accompagnement des visites.
Un caméraman a suivi l’évènement et un film promotionnel d’environ 3 minutes sera prochainement disponible.