RENCONTRES PROSPECTIVES SUR L’EXPERTISE INTERNATIONALE

0

Le 9 mars, la commission internationale a organisé, avec 3 structures partenaires (IDEFIE, l’Agence Erasmus+ France et EvalUE), la 2e édition des Rencontres Prospectives Internationales de l’AGERA (RPIA) à l’ISARA Lyon sur la thématique de l’expertise internationale. Avec plus de 60 participants, la matinée a été un réel succès.

Christophe David, directeur adjoint de l’ISARA, et Brendan Keenan, président de la commission internationale, ont introduit la séance.

Cyril Bouyeure, président du CA d’IDEFIE (think tank spécialisé sur le développement de l’expertise française à l’international et en Europe) a ensuite évoqué les enjeux de l’expertise technique internationale pour les acteurs français. Celle-ci se situe entre la diplomatie d’influence et l’aide au développement ; c’est le volet conseil de la coopération au développement. L’enjeu majeur de l’expertise pour la France est multiple : développement, stabilité et migration, partenariats pédagogiques et scientifiques, place du français et des idées défendues par la France. En fin de matinée, Cyril Bouyeure a fourni le mode d’emploi pour devenir expert international.

Sébastien Thierry, directeur adjoint de l’Agence Erasmus+ France, a présenté par Skype les enjeux et perspectives des programmes européens, abordant également un sujet « chaud », le Brexit, et l’avenir des partenariats avec la Grande-Bretagne.

Céline Paris, responsable du service coopération européenne (DERIC) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est quant à elle intervenue sur les projets transfrontaliers et les 6 programmes Interreg qui concernent la région AURA. Ce sont des outils de la politique régionale de l’Union européenne, financés par le FEDER sur une période de 7 ans (2014-2020), pour réduire les effets négatifs liés à l’existence des frontières. Le soutien de l’UE peut aller de 60 à 85 % du budget global d’un projet.

De gauche à droite :
Olivier Chabert (ENSAL), Sébastien Mehlen (ITECH), Brendan Keenan (ENTPE)

Les participants ont ensuite eu l’occasion d’appréhender ces expertises techniques grâce à des exemples concrets.

Michel Guilmault, directeur du développement international INSEEC-Alpes-Savoie et évaluateur–expert pour l’agence nationale Erasmus+ (à l’initiative de cette matinée) a présenté deux appels à projets financés par Erasmus+ : les masters conjoints et les partenariats stratégiques.

• Puis, un partage d’expérience à deux voix par Marine Pobel, responsable relations internationales et Laetitia Gemelas, ingénieur d’études à l’ISARA Lyon, sur les Alliances de la connaissance et la présentation d’un projet multilatéral, a suggéré de nombreux conseils pragmatiques à celles et ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure de l’expertise.

Viviane Devriésère, vice-présidente d’EvalUE (association des experts de l’agence européenne Erasmus+), a conclu par un keynote speech dynamique, énergique, encourageant, donnant envie à plusieurs participants dans la salle de devenir expert, ce qui était l’objectif de cette matinée.
Des actes sont en cours de réalisation et seront envoyés à chaque participant et téléchargeables sur le site de l’AGERA.

Contact : laferrere@agera.asso.fr