Restez informé, abonnez vous à la newletter !

RÉUNION THÉMATIQUE : SANTÉ ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL COMME LEVIER DE PERFORMANCE GLOBALE DES ENTREPRISES (SQVT&PG)

0

Encore nommée « Le facteur humain, élément clé de la compétitivité des entreprises ».

Des partenaires publics et privés (Direccte, Région Auvergne Rhône-Alpes, Carsat, Aravis, ECAM Lyon, AGERA, Thésame…) s’associent dans un programme triennal ambitieux pour innover, avec d’autres acteurs, autour de la Santé Qualité de Vie au Travail.

L’idée : que ce sujet devienne un levier de performance globale pour les entreprises, en s’appuyant autour de deux axes principaux :
• Accompagner les entreprises dans la transformation de leurs organisations pour plus de performance économique et humaine.
• Accompagner des écoles d’enseignement supérieur pour les pousser à proposer aux entreprises des acteurs compétents afin de mener des démarches de performance intégrant la santé et la qualité de vie au travail (SQVT).

Didier Cote, Luc Thomasset Claude Vadeboin (CARSAT), Christophe Collette (ECAM) et Françoise Robert (consultante) ont présenté les différentes phases du projet auprès d’une assemblée composée de directeurs et personnels des écoles expertes dans ces domaines. L’un des objectifs était également de mobiliser des écoles d’ingénieurs, de management, d’architecture sur des expérimentations à construire avec leurs personnels, permettant d’innover dans la formation des cadres de demain. Objectif atteint : plusieurs écoles ont rempli une fiche de mobilisation avant la fin de la réunion !

À noter que les documents présentés au cours de cette intervention ont été envoyés auprès de l’ensemble des écoles pour une plus large mobilisation.

1603_ACTUS_SQVT2-740x357

En deuxième partie, Abdenour Aïn Seba, de Réalités du Dialogue Social (RDS), est intervenu pour présenter ce think tank réunissant organisations syndicales et entreprises. Il a évoqué la difficulté du dialogue social en France et le manque de formation des acteurs du dialogue social. Il est essentiel de former les étudiants sur ces problématiques. À ce titre, RDS propose aux écoles d’intervenir, soit sous forme de conférences (réunissant syndicalistes et chefs d’entreprises), soit sous d’autres formats à définir (construction d’outils pédagogiques de type MOOC par exemple).

Contacts : payan@agera.asso.fr ; didier.cote@carsat-ra.fr ; a.ainseba@itpartner.fr