SANTÉ ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL : RÉFLEXION AU CŒUR DE NOTRE RÉSEAU

0
Jean-Baptiste LESORT Président Directeur de l'ENTPE
Jean-Baptiste Lesort
Président de l’AGERA
Directeur de l’ENTPE

Nous étions une vingtaine d’écoles de l’AGERA à évoquer, lors de notre dernière réunion plénière du 17 mars à l’ECAM Lyon, les questions de santé et qualité de vie au travail. À travers la diversité des métiers auxquels nous formons les uns et les autres, les ingénieurs, les managers, les architectes, les créateurs issus de nos écoles auront nécessairement à faire face à des questions de cette nature sur tous leurs lieux de travail : entreprises, chantiers, ateliers et bien d’autres, avec une gamme de préoccupations allant de la sécurité proprement dite aux risques psycho-sociaux en passant par les conditions de travail.

C’est la raison pour laquelle l’AGERA s’intéresse, depuis quelques années déjà, à la façon dont les écoles préparent leurs étudiants à leurs futures responsabilités dans ce domaine. Elle avait ainsi, en partenariat avec la CARSAT et la DIRECCTE, mené en 2013 une étude des bonnes pratiques ayant cours dans les écoles de l’Alliance* sur la santé et sécurité au travail. Cette étude a alimenté et alimente encore les réflexions de la CARSAT sur le sujet.

Dans cette lignée, des partenaires publics et privés** lancent aujourd’hui une réflexion plus complète sur la formation à l’ensemble des sujets santé et qualité de vie au travail. Ce projet a été présenté et débattu lors de notre plénière : le pilotage de l’axe compétences en est confié à l’ECAM. L’AGERA a accepté d’y être associée, à la fois comme relais vis-à-vis des écoles, et comme lieu de concentration de l’expertise du réseau sur le sujet. Un appel est dès à présent lancé aux écoles qui souhaitent s’associer à la démarche, notamment en fournissant des éléments de réflexion et en menant des expérimentations pédagogiques. Nous encourageons les écoles de l’AGERA à y répondre et suivrons de près l’évolution du projet.

Nous avons également, lors de cette plénière, souhaité associer à ce sujet une thématique connexe et encore relativement peu explorée au sein de nos écoles : celle du dialogue social. Ce sera également un thème important et difficile dans l’exercice des responsabilités d’une bonne part des cadres que nous formons. Un partenariat, nous semblant particulièrement porteur d’avenir, s’engage autour de cette problématique avec l’association « Réalités du dialogue social », rassemblant chefs d’entreprises et militants d’organisations syndicales. L’action ne fait que commencer. Cette fois encore, les écoles motivées pour nous aider à faire prospérer ce sujet au bénéfice de tous sont les bienvenues.

Nous introduisons ce n° 32 par un dossier spécial « Rapport d’activité 2015 » qui retrace l’importante activité de l’AGERA, que ce soit au travers de ses missions de représentations, de développement de partenariats, d’animation de commissions, que d’organisation d’évènements.
Nous vous en souhaitons bonne lecture.


* Intégration de la santé et sécurité au travail dans la formation des ingénieurs, managers et architectes : la preuve par 9 bonnes pratiques.
** Direccte, Région Auvergne Rhône-Alpes, Carsat, Aravis, ECAM Lyon, AGERA, Thésame.