Restez informé, abonnez vous à la newletter !

SÉMINAIRE DU 28 MARS SUR LES NOUVELLES APPROCHES DU MANAGEMENT

0

Il a eu lieu à l’ISARA Lyon, en présence d’une vingtaine de directeurs d’écoles et de services (14 écoles représentées).
Cette réflexion sur les nouvelles approches de management a été lancée par Christine Legrand et Nadine Guillemot, membres du Bureau de l’AGERA, estimant qu’un partage d’expériences entre écoles serait utile, en s’inspirant notamment des méthodes de l’entreprise.

Ce séminaire s’est déroulé en deux temps : un premier proposant des témoignages, et un deuxième, « vous avez la parole », organisé autour d’ateliers participatifs.

En introduction, Christine Legrand a expliqué les raisons du lancement de cette nouvelle thématique à l’AGERA, puis a présenté le déroulé du séminaire ainsi que les intervenants.

Place ensuite aux témoignages :
• Pascal Désamais, directeur général de l’ISARA Lyon, a présenté la démarche ISARAGILE.
Déployée dans son école depuis 2 ans, cette méthode a conduit à revoir l’ensemble des processus de décisions afin de les fluidifier, à responsabiliser les salariés, les mettre en confiance pour qu’ils deviennent davantage force de proposition (7 chantiers agiles pilotés et facilités par des volontaires), et à faire évoluer l’organisation en la basant sur un fonctionnement par projet en favorisant la transversalité et l’agilité.

• Nadine Guillemot, directrice de Grenoble INP-Esisar, a parlé de la démarche Qualité de Vie au Travail menée dans son école.
Elle a exposé la manière dont elle est passée d’une approche RPS (Risques Psycho-sociaux) en 2013, liée notamment à l’existence de deux structures privées et publiques, à un processus Qualité de Vie au Travail, co-construite avec les agents.
Ce chantier a été conduit en parallèle avec une démarche de sensibilisation et de formation des managers à la QVT, conduite au niveau de Grenoble INP.

• Guillaume Billon, responsable commercial Rhône-Alpes PACA chez HERVE THERMIQUE, a apporté l’éclairage « entreprise ».
C’est une entreprise familiale de 4 000 salariés, qui est « née agile », il y a quarante ans (en 1972).
En effet, le PDG du groupe, engagé dans des fonctions politiques au niveau européen, a souhaité mettre en place un mode de management piloté par les salariés, au travers 4 niveaux de hiérarchie (ce qui est peu pour une grande entreprise).

Ces témoignages très appréciés ont ensuite fait place au travail en groupe au travers de 3 ateliers, chaque participant ayant contribué à chaque thème durant 20 minutes :
– Modes de décisions et actions, animé par Christine Legrand
– Sens au travail et mission, animé par Pascale Payan
– Autonomie et responsabilité, animé par Pascale Gri, DRH à l’ISARA

Pour conclure, les animateurs des ateliers ont dressé une rapide synthèse des idées clés et ont évoqué les poursuites de travaux souhaitées par les participants.

Une synthèse approfondie des ateliers, va être réalisée.
Ce séminaire a été très riche et les participants sont repartis satisfaits, en attente d’une suite d’échanges de bonnes pratiques, sous une forme à définir.