SÉMINAIRE « LES RELATIONS ENTREPRISES GRANDES ÉCOLES AU SERVICE DE L’INDUSTRIE DU FUTUR »

0

1512_MANIFESTATIONS-SEMINAIRE2-740x357

Organisé par l’AGERA avec le soutien de l’UIMM et du F2I (Fonds pour l’Innovation dans l’Industrie), ce séminaire présentait, au travers de témoignages, les programmes « Enseignant-chercheur en Entreprise-EIST » et IDEE (Innovation Développement Endogène des Entreprises) .
Ces parcours mettent en lumière l’importance de l’immersion des enseignants en entreprise et l’aspect triplement gagnant pour :
– l’école (possibilité de nouveaux stages, contrats de recherche, PFE),
– l’enseignant (meilleure acculturation du fonctionnement de l’entreprise, retombées sur la pédagogie déployée),
– et l’entreprise (apport d’une ressource nouvelle dont l’expertise permet de prendre du recul).
Dans le cadre du programme IDEE, c’est le binôme enseignant / étudiant qui est privilégié.

1512_MANIFESTATIONS-SEMINAIRE4-740x357
Jonathan Villot – EMSE
Enseignant-chercheur suivant le parcours

Ce séminaire avait également pour vocation de susciter de nouvelles candidatures pour le programme EIST. Les témoignages des binômes enseignant-entreprise ayant participé à ce parcours ont été très positifs : Delphine Moinard de l’ECAM Lyon et Georges Figura de Vision Systems, Jonathan Villot de l’École des Mines de Saint-Étienne et Pierre Richard de Becker Industrie.
Le séminaire s’est terminé par l’intervention de Patrick Serrafero, professeur à l’École Centrale de Lyon, sur le thème du Knowledge Management ou « Comment capitaliser les compétences et connaissances en entreprise ».

Patrick Serrafero - École Centrale de Lyon
Patrick Serrafero – École Centrale de Lyon

70 personnes ont assisté à ce séminaire (enseignants, enseignants-chercheurs, directeurs, directeurs des relations entreprises…), représentant 18 écoles du réseau (ingénieurs, management, architecture et art) ainsi que des personnalités extérieures (représentants du CESER, de la CARSAT, de la CCI, de l’UIMM…).
Douze enseignants participent ou ont participé au programme coordonné par l’AGERA « Parcours enseignant-chercheur en entreprise ».
Contact : payan@agera.asso.fr