Restez informé, abonnez vous à la newletter !

SIGMA Clermont

0

Le robot Sigma’Bot au Salon de l’Agriculture 2019

Cédric Douhay et Alexandre Seguin, élèves ingénieurs à SIGMA Clermont, ont installé leur robot désherbeur Sigma’bot dans le champ des innovations du stand Passion Céréales pendant le Salon International de l’Agriculture 2019, qui s’est déroulé du 23 février au 3 mars.
Cette réalisation, déjà récompensée en juin 2018 lors de la seconde édition des Rob’Olympiades, concours de création de robots aux champs organisé par l’institut de recherche Arvalis, illustre l’expertise de SIGMA Clermont en matière de robotique.
Encadrés par Juan-Antonio Corrales-Ramon, responsable adjoint du pôle Machines, Mécanismes et Systèmes, les deux étudiants sigmaliens ont poursuivi un projet de 3e année initié par Simon Granier et Clément Joly, en collaboration avec VetAgro Sup et l’IRSTEA (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture).


TERMINUS révolutionne le recyclage des emballages multicouches plastiques

Le projet européen H2020 TERMINUS (Grant Agreement: 814400), coordonnée par SIGMA Clermont, a pour ambition de relever le défi du recyclage et de la réutilisation des matériaux d’emballage souples multicouches utilisés dans les aliments, boissons, cosmétiques, aliments pour animaux domestiques, engrais at autres denrées périssables en général. Ces plastiques d’emballage n’étant pas conçus au départ pour être recyclés, ils sont actuellement incinérés ou mis en décharge.


Pour atteindre ses objectifs innovants et ambitieux, TERMINUS s’appuie sur une équipe multidisciplinaire d’institutions renommées de 8 pays européens (France, Belgique, Allemagne, Italie, Suisse, Norvège, Suède, Lituanie) dont l’un des leaders mondiaux du process et de l’emballage pour les produits alimentaires.
Plus d’infos