Restez informé, abonnez vous à la newletter !

SIGMA Clermont

0

Thomas Shamoun vainqueur de la finale nationale du concours Thales Arduino

L’équipe, composée de Thomas Shamoun, élève ingénieur à SIGMA Clermont (3e année, Pôle MMS), accompagné de deux élèves de l’ENSEEIHT (École Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications) et d’un élève de l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers), a remporté la finale nationale du concours Thales Arduino. Un exploit au regard des 260 équipes en lice au début du concours. SIGMA Clermont apporte tout son soutien à Thomas et son équipe dans le cadre de la finale internationale à venir.
Organisé par le groupe Thales, cette deuxième édition du concours permet aux élèves ingénieurs de travailler en groupe afin de développer, à partir d’un kit Arduino Uno, un projet en lien avec les domaines d’activités de l’aéronautique, de l’espace, de la défense, de la sécurité ou du transport.


Le Fablab de SIGMA Clermont en plein essor

SIGMAke, le FabLab de SIGMA Clermont, s’ouvre aux élèves de l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Clermont et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF). Dans le cadre de leurs projets pédagogiques, les élèves de ces deux établissements d’enseignement supérieur clermontois peuvent accéder à cet équipement de pointe.
Depuis janvier 2016, le FabLab SIGMAke regroupe des moyens de conception et de fabrication numériques de prototypes et met à disposition de ses utilisateurs, entre autres, une machine de découpe laser, des imprimantes 3D, un banc électronique, des machines d’usinage simple… À noter que le FabLab est également ouvert aux startups, associations, artisans et particuliers, après formation, adhésion et signature de la charte d’utilisation.