Restez informé, abonnez vous à la newletter !

Sigma Clermont

0

Synergie entre chimie et mécanique, la recherche rayonne

L’intérêt des travaux de trois doctorants encadrés par des enseignants-chercheurs de SIGMA Clermont a été souligné lors du récent colloque « Chimie et procédés du végétal » de la Fédération Gay Lussac.
Audrey Diouf a montré que la valorisation de la biomasse permet d’identifier des molécules d’intérêt, nouveaux stabilisants « verts » efficaces pour des applications polymères biosourcés.
Ombeline Danton valorise, elle, des extraits de fleurs de Pericopsis laxiflora (utilisées dans la pharmacopée traditionnelle au Mali) et démontre leurs pouvoirs comme puissants analgésiques.
Enfin, Martial Pouzet, a reçu le premier prix de communication orale pour ses travaux sur la fluoration de fibres naturelles pour la conception de composites « verts » innovants. Co-encadré par un binôme chimiste-mécanicien, il fait la preuve de la force de l’alliance chimie et mécanique.


Des rencontres métiers résolument pluridisciplinaires et multiculturelles

1603-VieDesEcoles-SIGMA_740x357Près de 40 ingénieurs diplômés en chimie et en mécanique avancée se sont mobilisés le 12 février dernier pour témoigner avec passion de leurs métiers devant les élèves de SIGMA Clermont.
Les nombreux ateliers proposés ont permis de riches échanges entre ingénieurs en poste et futurs ingénieurs : conception, R&D, gestion de projets, production, méthodes, procédés, HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement), logistique, achats, supply-chain, commercial, mais aussi entreprenariat, poursuite d’études, international ou formulation de CV. Des échanges pour mieux comprendre leur métier, l’organisation de leur entreprise, leur secteur d’activité, évoquer le marché de l’emploi et la recherche d’un stage et/ou d’un premier emploi…
Le lendemain, les élèves-ingénieurs ont accueilli leurs ainés lors du gala pour fêter avec eux la création de SIGMA Clermont.