L’internationalisation des formations de l’enseignement supérieur
Franc succès pour cette 5e édition des Rencontres Prospectives Internationales de l’AGERA (RPIA) sur le thème de l’Internationalisation des formations de l’enseignement supérieur « tendances et évolutions post COVID ».
Organisées par la commission internationale, ces rencontres ont eu lieu le 17 juin avec plus de 170 inscrits en provenance de toute la France et de l’étranger.
Le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes a permis de proposer un format innovant, 100% digital, opéré via une plateforme web de dynamisation et d’interactivité.
Avec une partie des intervenants présente dans un studio d’enregistrement à Saint-Étienne, l’équipe disposait d’une assistance technique sur place et a pu produire un évènement de qualité avec une meilleure interactivité entre les intervenants et les participants.
Les autres intervenants experts, localisés en Allemagne et au Pays-Bas étaient en visio conférence.
L’idée de ce thème s’est imposé de lui-même. En effet, le contexte actuel (crise sanitaire, préoccupations environnementales, géopolitique, inclusivité…) oblige nos écoles à trouver des solutions alternatives/complémentaires à la mobilité afin de développer les compétences internationales et interculturelles des étudiants. Elles se traduisent à la fois par des actions d’internationalisation à domicile et d’internationalisation des formations.
Florence Granger, présidente de la commission internationale, a présenté la matinée et les différents intervenants. Paul Wheal a, quant à lui, joué le rôle de modérateur des questions arrivées par le Chat.
En introduction de la matinée, la table ronde animée par Claudia Sampel de BSB, a dressé un état des lieux des bonnes pratiques des écoles de l’AGERA, en matière d’internationalisation des formations, avec les témoignages de l’ESDES, l’INSA Lyon et L’École des Mines de Saint-Étienne.
Plusieurs intervenants ont ensuite apporté leur expertise :
- Christine Boudin, directrice International Office – Kiel University of Applied Sciences Internationalisation à domicile :
Retour de 20 ans d’expérience dans une « Fachhochschule » allemande - Mikael Guegan, Head of the International Office – École Nationale d’Ingénieurs de Brest :
Retour d’expérience du groupe de travail de la CGE sur “l’internationalisation à domicile” - Jeanine Gregersen-Hermans, Spécialiste de l’interculturel au sein de la formation supérieure – Zuyd University of Applied Sciences NL :
Comment augmenter et mesurer les compétences interculturelles des étudiants ? (Intervention en anglais) - Robert Coelen, Directeur du Center for Internationalisation of Education – University of Groningen, NL :
Vers des formes d’internationalisation augmentées — Intervention en anglais - Damien Fabregue, VP for International Relations INSA Lyon :
Le groupe INSA et le projet d’Université Européenne ECIU : opportunités et défis
Cette matinée a été proposée par l’AGERA, en collaboration avec un comité de pilotage constitué de Marina Baudry (ESADSE), Florence Granger, (Mines Saint-Étienne), Brendan Keenan (ENTPE), Claudia Sampel (Burgundy School of Business), Isabelle Vérilhac (ESADSE) et Paul Wheal, (Mines Saint-Étienne).
Des actes sont en cours de réalisation et seront envoyés à chaque participant ainsi qu’aux intervenants et aux directions d’écoles du réseau.
Un replay de l’évènement est également disponible sur notre chaîne Youtube :