Le 9 mars, la commission internationale a organisé, avec 3 structures partenaires (IDEFIE, l’Agence Erasmus+ France et EvalUE), la 2e édition des Rencontres Prospectives Internationales de l’AGERA (RPIA) à l’ISARA Lyon sur la thématique de l’expertise internationale. Avec plus de 60 participants, la matinée a été un réel succès.
Christophe David, directeur adjoint de l’ISARA, et Brendan Keenan, président de la commission internationale, ont introduit la séance.
• Cyril Bouyeure, président du CA d’IDEFIE (think tank spécialisé sur le développement de l’expertise française à l’international et en Europe) a ensuite évoqué les enjeux de l’expertise technique internationale pour les acteurs français. Celle-ci se situe entre la diplomatie d’influence et l’aide au développement ; c’est le volet conseil de la coopération au développement. L’enjeu majeur de l’expertise pour la France est multiple : développement, stabilité et migration, partenariats pédagogiques et scientifiques, place du français et des idées défendues par la France. En fin de matinée, Cyril Bouyeure a fourni le mode d’emploi pour devenir expert international.
• Sébastien Thierry, directeur adjoint de l’Agence Erasmus+ France, a présenté par Skype les enjeux et perspectives des programmes européens, abordant également un sujet “chaud”, le Brexit, et l’avenir des partenariats avec la Grande-Bretagne.
• Céline Paris, responsable du service coopération européenne (DERIC) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est quant à elle intervenue sur les projets transfrontaliers et les 6 programmes Interreg qui concernent la région AURA. Ce sont des outils de la politique régionale de l’Union européenne, financés par le FEDER sur une période de 7 ans (2014-2020), pour réduire les effets négatifs liés à l’existence des frontières. Le soutien de l’UE peut aller de 60 à 85 % du budget global d’un projet.
Les participants ont ensuite eu l’occasion d’appréhender ces expertises techniques grâce à des exemples concrets.
• Michel Guilmault, directeur du développement international INSEEC-Alpes-Savoie et évaluateur–expert pour l’agence nationale Erasmus+ (à l’initiative de cette matinée) a présenté deux appels à projets financés par Erasmus+ : les masters conjoints et les partenariats stratégiques.
• Puis, un partage d’expérience à deux voix par Marine Pobel, responsable relations internationales et Laetitia Gemelas, ingénieur d’études à l’ISARA Lyon, sur les Alliances de la connaissance et la présentation d’un projet multilatéral, a suggéré de nombreux conseils pragmatiques à celles et ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure de l’expertise.
• Viviane Devriésère, vice-présidente d’EvalUE (association des experts de l’agence européenne Erasmus+), a conclu par un keynote speech dynamique, énergique, encourageant, donnant envie à plusieurs participants dans la salle de devenir expert, ce qui était l’objectif de cette matinée.
Des actes sont en cours de réalisation et seront envoyés à chaque participant et téléchargeables sur le site de l’AGERA.
Contact : laferrere@agera.asso.fr