Santé Qualité de Vie au Travail, Performance Globale (SQVT&PG) – 8e journée collective
Elle s’est déroulée le 14 juin à l’IDRAC Lyon, sur le thème “Comment renforcer le lien école/étudiant/entreprise ?” dans le champ de Santé et Qualité de Vie au Travail.
Sandra Ricardez Delli, enseignante à l’IDRAC Lyon, a tout d’abord accueilli les participants dans les nouveaux locaux du campus HEP (Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme), sigle en phase avec les valeurs développées par Elence. Elle a rappelé les différentes écoles du groupe ainsi que les chiffres clés.
Dans un premier temps, Pascale Payan, pilote du chantier, a réalisé un point d’avancement des travaux et présenté les cinq rapports d’étapes thématiques (voir rubrique À noter), puis les perspectives avec, notamment, la préparation du colloque de clôture d’Elence, le 7 novembre à l’ENS Lyon.
Place ensuite au travail en sous-groupe pour que les participants aux journées collectives soumettent leur retour d’expérience sur deux années de travaux en commun !
Ce qu’ils ont apprécié ?
La multidisciplinarité, le pragmatisme, le renforcement de projets QVT embryonnaires dans les établissements, le travail collaboratif, le partage d’expériences, la journée sur les innovations pédagogiques, les outils de référence sur l’espace établissements.
Ce qu’ils aimeraient approfondir ?
Le développement d’un référentiel Elence, un serious game inter écoles, organiser une journée de restitution des travaux dans chaque école, développer la vision étudiant…
Guillaume Soenen, professeur à emlyon business school, a ensuite présenté un électif déployé en mai 2018, « Santé au Travail et Performance », en lien avec la chaire APICIL, qui a bénéficié du support d’Elence.
Il s’est fait le porte-parole des travaux des étudiants avec quelques vidéos qu’ils ont montées à l’issue des cours.
La thématique “Comment renforcer le lien école/étudiant/entreprise ?” a été ensuite abordée au travers de 3 témoignages d’écoles :
- Annick Boissière, de l’ISTP, sur les working expedition (immersion d’étudiants alternants en entreprise pour échanger sur les enjeux du travail et porter des propositions).
- Valérie Demonte, de l’Isara Lyon, sur l’analyse réflexive des stages (les étudiants consacrent une partie de leur rapport de stage sur les questions d’analyse du travail et cela fait ensuite l’objet d’une discussion avec les enseignants, formés sur ces thèmes).
- Christine Rosati, de l’ECAM, sur l’observation des situations de travail au cours des stages, en utilisant le renfort de vacataires récemment recrutés dans le cadre du renforcement du cours.
Une bonne participation à cette journée (écoles d’ingénieur, de management, d’architecture) a permis un grand dynamisme dans les échanges et le développement de nombreuses idées pour la suite des travaux.
⇒ À noter que les livrables, épisodes 1 à 5 du rapport, ont été distribués à cette occasion et feront l’objet d’un mailing complémentaire pour les absents.