Sylvie Mira-Bonnardel a été nommée directrice de l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne, école interne de Centrale Lyon, par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Maîtresse de conférences en sciences de gestion habilitée à diriger des recherches, elle succède à François-Marie Larrouturou pour un mandat de 5 ans.

Diplômée du Programme Grande École de l’emlyon business school, et titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Sylvie Mira-Bonnardel était directrice du département Sciences Humaines, Langues et Sports et professeure de finances à l’École Centrale de Lyon. Consolider l’ENISE comme acteur majeur de l’enseignement supérieur de son territoire est le principal enjeu de son mandat.

3 leviers de consolidation seront déployés :

    • Évolution du contenu des programmes ingénieurs de spécialité (génie mécanique, génie civil et génie sensoriel) : former des ingénieurs aux technologies en émergences capables d’accompagner les entreprises dans leurs grandes mutations industrielles.

 

    • Renforcement des expertises de l’École par le développement de projets de recherche conjointe avec les entreprises sur chacune des trois spécialités et irrigation de cette expertise vers l’enseignement, notamment par la participation des étudiants à ces projets.

 

  • Croissance des effectifs étudiants afin de participer au renforcement de la filière ingénierie de la région AURA : cette croissance concernera les programmes existants et s’appuiera sur la création de nouveaux programmes en formation initiale sous statut étudiant et en formation initiale sous statut apprenti, pour le diplôme ingénieur et le diplôme assistant ingénieur.

 

Un plan de développement immobilier d’envergure accompagnera cette consolidation de l’ENISE.

Contact : Muriel Dupin, muriel.dupin@enise.fr